"Prendre soin de vous est un devoir auquel nous devons répondre": professionnels de santé, Agnès Firmin Le Bodo vous consulte

08/04/2023 Par Agnès Firmin Le Bodo
Politique de santé

La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a lancé, le 30 mars, une grande consultation pour vous interroger sur votre santé. Combien d'heures travaillez-vous ? Ressentez-vous du stress ? Dormez-vous suffisamment ? Dans une lettre qu'Egora et Concours pluripro publient en exclusivité, Agnès Firmin Le Bodo vous pose la question : comment allez-vous ?  

"Mesdames, Messieurs,
La santé des professionnels de santé est un sujet particulièrement important : parce que votre engagement est un bien commun, parce que prendre soin de vous qui nous soignez, qui veillez sur notre santé tout au long de nos vies, qui en partagez les joies et la fragilité aussi, qui êtes à nos côtés de notre naissance à notre mort, est un devoir auquel nous devons répondre.
On constate, d’une part, que la charge de travail et le déséquilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée sont des facteurs jouant sur votre santé psychique. D’autre part, l’organisation et les conditions de travail affectent votre santé physique. Cette conjugaison de facteurs appelle des réponses précises et concrètes. C’est dans ce contexte que j’ai lancé le chantier national dédié à l’élaboration d’une stratégie visant l’amélioration de la santé des professionnels de santé. Les travaux à venir visent l'élaboration d’une organisation et d’une culture de travail permettant de développer la santé au travail des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice, et de contribuer au retour d’une image positive des métiers de la santé afin de restaurer leur attractivité.
J’ai lancé une grande enquête, co-construite avec les différentes fédérations et les organisations représentatives des professions de santé, anonyme, en ligne et à destination de chacun d’entre vous, que vous soyez professionnels de santé, du social, du médico-social, institutionnel ou libéral.
Les résultats contribueront à l’analyse des besoins et dessineront des réponses à apporter de manière collective afin de mettre en œuvre des mesures pragmatiques et utiles.
La reconnaissance des professionnels de santé est au cœur de mon action, vous pouvez compter sur ma pleine mobilisation à vos côtés.
Je vous remercie."

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé 

 

>> Pour participer à l'enquête, cliquez ici <<

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9