Soignants, comment vous portez-vous ? Le ministère diffuse un questionnaire sur la santé des professionnels
“Quand vous regardez la littérature, vous avez beaucoup d’articles non pas sur la santé des professionnels de santé mais sur l’impact d’une mauvaise santé sur la qualité des soins”, introduit le Dr Philippe Denormandie, membre du groupe Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH). Quand vous creusez plus sur la santé des professionnels de santé et bien vous êtes assez déçu. Finalement, il y a des choses mais en tout cas beaucoup moins que dans ce premier point”. C’est en partie pour cette raison qu’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a choisi de lancer une enquête co-construite avec la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), Unicancer, le groupe SOS, la Croix-Rouge et l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS). “Prendre soin de ceux qui nous soignent est un devoir”, insiste la ministre, consciente que l’organisation et les conditions de travail impactent sur la santé physique des soignants. Le manque de données est un véritable enjeu que tous ces professionnels souhaitent résoudre. Cette enquête se basera sur un questionnaire d’une quarantaine de questions, remis aux professionnels de santé. “C’est un outil au service de tous les soignants, les réponses seront anonymes”, assure la ministre, qui confie avoir déjà rempli le questionnaire. “Notre souhait à travers cet outil est de solliciter directement les professionnels de santé et de leur montrer que c’est à chacun d’entre eux que nous souhaitons apporter collectivement des réponses”, poursuit-elle.
En revanche, l’encadrement des professionnels de santé ainsi que la santé des étudiants ne seront pas traités dans ce questionnaire. “C’était trop lourd à traiter”, regrette Christèle Gauthier, conseillère santé publique auprès de la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo. “Mais effectivement ces deux populations-là seront traitées”, tient-elle à rajouter. La ministre déléguée a, quant à elle, indiqué que les professionnelles de santé et les étudiants aux métiers de la santé, sont les deux populations les plus à risque. Par ailleurs, une étude concernant la santé mentale des étudiants en santé sera publiée avant l’été par la Direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). A cette occasion, Agnès Firmin Le Bodo a également nommé trois médecins, la Dre Marine Crest-Guilluy, le Dr Philippe Denormandie et le Dr Alexis Bataille-Hembert pour lancer la “Mission santé des soignants”. “La santé des soignants passera par le ‘prendre soin’, on parle de reconnaissance, de collectif, un ensemble à l’unissons, on va aller ensemble vers un objectif qui nous semble atteignable en tout cas on le croit”, indique Alexis Bataille-Humbert. “Il y a aura un temps fort par mois, des rencontres en physique et en visio”, indique la dre Marine Creft-Guilly, généraliste. L’idée est que chacun puisse échanger sur la santé des soignants.
“Nous avions lancé en novembre dernier avec la fondation MNH et la Drees, un appel à la manifestation d’intérêt (AMI) pour justement documenter et enrichir la recherche sur ce qu’est la santé des professionnels de santé”, annonce la ministre. Quatre projets ont été sélectionnés pour bénéficier de l’aide proposée par la MNH pour pouvoir travailler.
- Le projet Wocapreg (Women caregivers and pregnancy), qui a pour but d’objectiver d’état de santé des femmes professionnelles de santé pendant leur grossesse, la fréquence des complications et la fréquence des issues de grossesse défavorables.
- Le projet Capessa (Incidence et mortalité par cancer chez les personnes du secteur de la santé, qui a pour objectif d’estimer l’incidence et la mortalité des cancers et décrire les pratiques de dépistage chez les personnels des secteurs sanitaire et médico-social, et les comparer au reste de la population française, et estimer l’impact des expositions professionnelles sur l’incidence et la mortalité des cancers.
- Le projet Trailss (Trajectoires des infirmières entre le libéral et le salariat, santé mentale et addiction), qui a pour but d’identifier comment l’exposition à des risques psychosociaux influence les parcours professionnels et la santé mentale des individus et mesurer l’impact causal des transitions salariat-indépendant sur la santé mentale.
- Le projet Soignances (La cohorte des soignants dans constances), qui a pour objectif de définir des indicateurs et les comparer à ceux mesurés chez d’autres professionnels, évaluer les liens entre les risques professionnels et l’état de santé à travers quatre axes prioritaires (pénibilité et exposome professionnel, qualité de vie et santé perçue / bien vieillir / santé mentale et conduite addictives / cancer et saté reproductive)
La sélection de la rédaction