Doctolib enregistre une forte hausse des consultations depuis le déconfinement

20/05/2020 Par La rédaction
Le déconfinement a aussi eu lieu dans les cabinets médicaux. En témoignent les chiffres de consultations de la société Doctolib qui rapportent "un niveau proche de la normale" depuis le 11 mai.
 

Doctolib a enregistré 5,9 millions de prises de rendez-vous la semaine dernière, soit 44% de plus que celle du 4 mai. "Une grosse reprise" d'abord due à "un gros effet rattrapage", explique Stanislas Niox-Chateau, président de Doctolib, précisant que 20% de ces rendez-vous "avaient été annulés pendant le confinement".
  L'effet est encore plus prononcé chez les dentistes, kinés et podologues, dont les cabinets ont massivement rouvert depuis le 11 mai, une faible minorité restant fermés (respectivement 16%, 6% et 3%).

 

Mais la demande dépasse l'offre, car le coronavirus a imposé des mesures d'hygiène qui obligent les soignants à limiter leur activité, encore nettement "inférieure au niveau d'avant-crise" (-15% pour les médecins, -22% pour les dentistes, -38% pour les kinés)

Les consultations sont aussi "un peu plus longues" en raison du "retour de malades chroniques qui n'ont pas été vus depuis plus de deux mois", ajoute Stanislas Niox-Chateau. Un "risque d'allongement des délais d'attente" existe donc, en partie compensé par le boom de la téléconsultation, qui dure en moyenne moitié moins longtemps et se maintient pour l'heure "à peu près au même rythme" que pendant le confinement, soit environ un million d'actes par semaine selon l'Assurance maladie.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9