Les hôpitaux publics demandent plus de moyens pour les Ehpad à Véran

09/04/2020 Par La rédaction
Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, mardi 7 avril, la Fédération hospitalière de France (FHF) a alerté sur la situation de "détresse absolue" dans laquelle se trouve actuellement les Ehpad. La Fédération demande, de fait, plus de ressources pour soutenir ces structures face à l'épidémie de Covid-19.

  "Il est encore possible d'éviter le pire dans beaucoup de structures", estime le président de la FHF, Frédéric Valletoux, dans un courrier adressé au ministre de la Santé, ce mardi, alors que au moins 3.200 décès liés au Covid-19 ont été dénombrés dans les Ehpad depuis le 1er mars. Il demande à Olivier Véran "une intervention décisive (...) pour assurer réellement une mobilisation générale" en faveur des Ehpad et ajoute que les directeurs des agences régionales de santé (ARS) "doivent également porter un discours très fort". Frédéric Valletoux appelle tout d'abord à "recenser les besoins les plus vitaux en oxygène (afin) d'orienter les approvisionnements". La Réserve sanitaire et les autres professionnels "volontaires" doivent ensuite être orientés vers les Ehpad et les établissements pour personnes handicapées. De leur côté, les services d'hospitalisation à domicile doivent "solliciter sans délais les Ehpad", pour la prise en charge des soins palliatifs ou des malades ne relevant pas de la réanimation.

Redoutant de nouvelles "vagues de décès" dues au "syndrome d'abandon" et à "l'absence de suivi des pathologies chroniques", le président de la FHFpréconise en outre "de prévoir une consultation longue de fin de crise" pour les personnes âgées "à domicile comme en Ehpad". Il souhaite par ailleurs des informations "transparentes" sur leslivraisons d'équipements de protection (masques, blouses...) car "trop de structures ne reçoivent toujours pas les dotations annoncées", et attend "un modus operandi clair" pour "la généralisation des tests de dépistage" annoncée ce lundi par Olivier Véran.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9