“J’ai découvert que je figurais dans la liste, ce jeudi matin, à la lecture du journal” : ce généraliste exerçant à Quimperlé (Finistère) n’a pas caché sa surprise quand il a réalisé qu’il avait été recensé par la mairie dans le répertoire des praticiens de la ville vaccinant contre le Covid. Dans les colonnes du Télégramme, il raconte que depuis la publication de cette liste son cabinet est “submergé d’appels”.
Pourtant, ses confrères généralistes et lui ont fait le choix de ne pas vacciner au cabinet, déjà trop “débordés”. “Nous ne pouvons pas le faire entre deux consultations. Nous devons dégager des créneaux supplémentaires. Nous n’avons tout simplement pas le temps de vacciner plus de personnes. Notre priorité est de soigner. Or, si cet été nous avions un peu plus de temps à consacrer à la vaccination contre la Covid-19, nous devons faire face aujourd’hui aux nombreuses infections hivernales mais aussi à un début d’épidémie de grippe”, explique-t-il.
Pourquoi s’est-il donc retrouvé sur la liste recensant l’offre de vaccination de Quimperlé pour effectuer la dose de rappel, à l’instar d’autres confrères ? Selon le quotidien breton, la mairie aurait tout simplement consulté la liste des médecins sur le site du Gouvernement sante.fr. Or, pour y figurer, il suffit d’avoir passé commande une seule fois pour des doses de vaccin.
Les praticiens regrettent par ailleurs que le centre de vaccination de la ville n’ouvre qu’un seul jour par semaine, le lundi.
[avec le Télégramme]
La sélection de la rédaction