"Le maintien de Didier Raoult à la direction de l'IHU est un scandale national", dénonce le sénateur Bernard Jomier
"Il faut prendre vos responsabilités monsieur le ministre et lui répondre publiquement", a appelé le Dr Bernard Jomier au Sénat, mercredi 12 janvier, lors de la discussion sur le projet de loi renforçant les outils de la gestion de la crise sanitaire. Le sénateur de Paris, médecin généraliste de profession, réagissait à des amendements discréditant, d'après lui, la vaccination contre le Covid. "Je voudrais que le ministre réponde publiquement à ceux qui tiennent ces propos, a-t-il alors déclaré. Et depuis quelques jours le directeur de l'IHU tient des propos qui discréditent le vaccin."
Invité de Sud Radio en début de semaine, le Pr Didier Raoult a déclaré pêle-mêle que la "vaccination ne contrôle pas l'épidémie", qu' "il y a la même incidence tant parmi les non vaccinés que parmi les vaccinés" et que "ce n'est pas dans les pays où on a fait le plus de vaccins qu'on a le moins de cas". Mais l'infectiologue de Marseille va encore plus loin lorsqu'il soutient que la vaccination, en produisant des "anticorps facilitants", ferait exploser les contaminations. "Une part très importante des cas d'infection après le vaccin se passe dans les 2 ou 3 semaines juste après le vaccin", souligne-t-il dans une vidéo mise en ligne il y a une semaine sur la chaine Youtube de l'IHU. A ce jour, la vidéo a été visionnée plus de 3 millions de fois.
Pour Bernard Jomier, le directeur de l'IHU Méditerranée "décrédibilise notre politique sanitaire, désoriente les Français et alimente le discours antivax". "Cet institut est financé largement sur fond public, ça devrait être le vaisseau amiral des maladies infectieuses en France : c'est la boussole qui indique le sud", s'indigne-t-il. "Le maintien de Didier Raoult à la direction de l'IHU est un scandale national."
Officiellement, Didier Raoult a été mis à la retraite de son poste de praticien hospitalier par l'Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM) le 31 août dernier. L'Université d'Aix-Marseille a fait de même, en lui octroyant un titre de "professeur émérite". Mais Didier Raoult demeure, bénévolement, à la tête de l'IHU, géré par une fondation privée. Un appel d'offres a été lancé pour trouver son successeur.
[avec PublicSenat.fr]
La sélection de la rédaction