Il passe six jours à appeler le Samu et les médecins, sa femme décède d’une infection

01/03/2023 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Le 19 décembre dernier, une patiente septuagénaire est décédée au centre hospitalier de Mayenne des suites d’une infection de son pacemaker. Son mari avait tenté les six jours précédents sa mort d’appeler le Samu et les médecins de la maison de santé de proximité sans que personne n'intervienne.   

 

Il a décidé de porter plainte pour "non-assistance à personne en danger". Le mari d’une patiente mayennaise, âgé de 77 ans, souhaite tout faire pour que le drame qu’il a vécu "ne se reproduise pas".  

Le 14 décembre dernier, son épouse, septuagénaire également, se réveille malade. Face à sa faiblesse et prudent car elle souffre de problèmes cardiaques, son mari décide d’appeler le 15, basé à Laval, qui ne se déplace pas. Il alerte alors la maison de santé de Louverné située proche de chez eux… Mais le résultat est le même : le généraliste lui répond qu’il n’a pas le temps pour une visite à domicile. "Pendant six jours, j'ai appelé le Samu, j'ai rappelé le docteur et personne n'est venu", dénonce-t-il aujourd’hui. Car lors d’un énième appel au 15, le régulateur affirme au septuagénaire qu’il faut "un papier du médecin pour que le Samu se déplace”. "Mais j'ai dit : le médecin ne veut pas venir, alors je fais quoi moi? Vous attendez qu'elle meure ou quoi?"

C’est finalement après cinq jours d'attente que le Samu se rend au domicile du couple. La patiente est transférée à l'hôpital. Malheureusement, l’infection de son pacemaker s'est propagée aux valves du cœur. Transférée en cardiologie, elle décède le 21 décembre. 

En colère, son mari a porté plainte le 25 janvier 2023 contre la maison de santé de Louverné et le Samu, rattaché à l'hôpital de Laval.  

[avec France Bleu] 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9