Un trentenaire décède 48 heures après sa visite à l’hôpital : une enquête ouverte
Une série de négligences de la part de l’hôpital est-elle à l’origine du décès d’un trentenaire ? C’est en tout cas la question que soulève sa famille, relatent Les Dernières nouvelles d’Alsace, revenant sur les 48 heures précédant la macabre découverte de l’homme, gisant dans une mare de sang au pied de son lit, lundi 23 janvier.
Le samedi 21 janvier, l’homme se serait présenté dans la nuit aux urgences du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), à l’hôpital Emile-Muller, se plaignant de sévères douleurs abdominales et de vomissements. Selon sa famille, on lui aurait donné du Tramadol, il aurait été placé sous perfusion à base de morphine, et puis on l’aurait fait sortir en début d’après-midi, alors qu’il demandait à être hospitalisé. En vain. Selon la famille, le médecin de service lui aurait rédigé un courrier à remettre à son médecin traitant, indiquant qu’il présentait une hyperalgie au niveau de l’abdomen et évoquant un risque de pancréatite aiguë.
La journée du samedi, il aurait appelé à trois reprises les urgences, jusqu’à ce qu’un régulateur lui demande d’arrêter et d’aller voir son médecin traitant, rapporte le journal. Le lundi matin, alors que sa sœur venait le chercher pour l’accompagner chez le médecin, il a été retrouvé mort. Selon les premiers résultats de l’autopsie, il serait décédé des suites d’une déchirure au niveau du duodénum.
La famille, en quête d’explications, envisagerait selon les DNA de porter plainte pour homicide involontaire contre l’hôpital. Le parquet de Mulhouse a ouvert une enquête.
La sélection de la rédaction