Médecins pour demain veut en finir avec la Rosp

11/04/2023 Par Mathilde Gendron
Dans une tribune publiée le 9 avril dans le Journal du Dimanche, le collectif Médecins pour demain s’en prend à la Caisse nationale d’Assurance maladie et souhaite la suppression de la rémunération sur objectif de santé publique (Rosp).

 

“Comment, dans un contexte si moderne, la Cnam peut-elle aujourd’hui rémunérer des médecins sur des chiffres aléatoires ?” Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, le collectif Médecins pour demain -devenu une association - s’oppose à la Rémunération sur objectif de santé publique (Rosp) et dénonce des chiffres erronés de patients en ALD, venant de la Cnam.  

Tous les médecins traitants ont reçu un courrier de rappel de la Cnam où figurait une liste de patients “qui n’auraient pas fait leur(s) dépistage(s) (cancer du colon, mammographie et/ou cancer du col de l’utérus)”, alors que la Rosp comporte des indicateurs de dépistage. L’association Médecins pour demain rapporte que cette liste est “erronée à plus de 50%. La Cnam n’est donc pas en capacité de savoir si ses assurés ont bénéficié de leur(s) dépistage(s)”, conclut le collectif. “Comment peut-elle justifier chaque rémunération [Rosp, ndlr] ?”, interpelle-t-il. 

“Il est impensable qu’aujourd’hui la Cnam, une des plus grandes administrations françaises, qui bénéficie de la plus grande banque de data, ne soit pas en mesure de comptabiliser correctement ses assurés !”, s’offusque le collectif. “Nous sommes heureux d’avoir pu entendre le directeur de la Cnam, M. Fatôme, avouer, lors du congrès de médecine générale 2023, à demi-mot, les problèmes de ‘comptage’ que rencontre la Cnam.”  

Le collectif Médecins pour demain “maintient sa position et souhaite la disparition de ces rémunérations sur objectifs”. 

 

[Avec Le Journal du Dimanche

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2