vaccin

Méningocoque B : le CNGE émet des doutes sur le rapport coût/ efficacité de l’obligation vaccinale

Dans un communiqué publié le 22 décembre, le conseil scientifique du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) "s’interroge sur le fait que cette vaccination ait été imposée comme obligatoire en France sans concertation avec les professionnels de santé".

23/12/2025 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
vaccin

La France a institué depuis le 1er janvier 2025 la vaccination obligatoire contre les méningocoques B (Bexsero, GSK) pour tous les nourrissons de moins de 2 ans, une vaccination qui était déjà recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS) depuis 2021. L’objectif était de réduire l’incidence de cette infection grave, qui était encore à l’origine de 56 cas d’infections invasives (IIMB) avant l’âge de 5 ans en 2024.

Dans un communiqué publié le 22 décembre, le conseil scientifique (CS) du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) "s’interroge sur le fait que cette vaccination ait été imposée comme obligatoire en France sans concertation avec les professionnels de santé". En particulier, suite à la recommandation de la HAS, les couvertures vaccinales ont fortement augmenté, passant de 48,8 % à 74,7 % pour au moins une dose entre 2022 et 2023, alors même que la vaccination n’était pas encore obligatoire.

Le CS du CNGE affirme, par ailleurs, que l’efficacité de Bexsero sur la réduction de l’incidence des infections invasives à méningocoque B (IIMB) chez le nourrisson ne repose sur aucun essai clinique dans cette population, mais sur des données observationnelles provenant d’autres pays. Il rappelle aussi que la durée de la protection individuelle est estimée à 3 ans, et que "Bexsero n’a pas d’effet sur le portage et donc n’entraîne pas de protection indirecte de la population non vaccinée".

Sur le plan de la tolérance, le vaccin semble bien toléré, malgré "quelques cas de purpura vasculaire et thrombopénique" signalés.

En outre, le CS du CNGE considère que Bexsero "n’a pas, à ce jour, fait la preuve d’un rapport coût/efficacité favorable en population générale". Ainsi, la HAS n’a pas fourni "de nouvelles données concernant le rapport coût-efficacité d’une généralisation de la vaccination contre le méningocoque B à tous les nourrissons ou adolescents", alors que de précédentes données (revue systématique de 2021) montraient l’absence de bénéfice coût-efficacité, "en raison notamment du coût élevé du vaccin et de la faible incidence de la maladie, malgré la gravité des cas et leur impact individuel et collectif ».

C’est pourquoi le CS du CNGE s’interroge sur la façon avec laquelle a été prise cette décision d’obligation vaccinale : "La vaccination contre le méningocoque B devrait faire l’objet d’une décision partagée entre les parents et le médecin, dans un cadre éthique, en s’appuyant sur des données scientifiques tout en respectant la liberté de choix".

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de DELA LIE
1,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Même si en général je suis pour la liberté de choix, un retour en arrière, ici, me déplairait : -l'état, une fois de plus, se désengagerait des responsabilités de la vaccination (comme fait, mais en plus tordu, pour le covid : pas obligatoire mais non vacciné = pas de travail/sortie malgré l'absence d'efficacité sur le portage) -ce serait un message antivax, même pour ceux déjà vaccinés : "on nous a encore mentis ! Si ce n'est pas plus obligatoire, c'est qu'il y a 1 os (ça marche pas, y'a des EI graves...)" Je ne sais pas pour vous, mais moi je dois maintenant motiver mes prescriptions de vaccins, la confiance à disparue depuis covid ! En plus pour que ce soit le pharmacien (hors enfant) qui s'attribué le mérite et le tarif de cette vaccination. Économie il faut ? Vaccin suite à une ordonnance = même tarif que les Ide (4€qq chose)
Photo de profil de Suzanne 42
745 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 1 mois
Je comprends les différents argumentaires vaccinologiques du CNGE (méningocoque, zona, pneumocoque) mais ne parviens pas à les partager pleinement : je m’en tiens donc, si interrogée, à fournir des explications neutres, et m’autorise par ailleurs à m’auto-vacciner et vacciner mes très proches s’ils le nécessitent et le souhaitent, m’efforçant de me baser alors sur les connaissances disponibles à ce jour et les considérations cliniques requises. En somme - exemples de grossières conclusions, totalement indignes de toute instance - un zona, ça va, trois zonas, bonjour les dégâts et, dans la même veine : une vieille copine trépassée cette année à cause de ce ... de pneumocoque, je veux bien m’adapter, mais pas question de recommencer pour mes autres vieilles copines ou mon compagnon (ou moi) dès 2026 ! Sur ces mots simplistes que je vous prie de bien vouloir excuser (un peu de fatigue de fin d’année ?) j’adresse mes meilleurs et sincères vœux de Nouvel An à tous ici.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2