QR code

Les notices de centaines de médicaments vont bientôt être dématérialisées

Une expérimentation de notices dématérialisées va être lancée pour plusieurs centaines de médicaments, dont le paracétamol, a annoncé mercredi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ce projet doit officiellement débuter le 1er octobre 2025. 

19/12/2024 Par Chloé Subileau
Médicaments
QR code

Des notices dématérialisées pour plusieurs centaines de médicaments vont être prochainement testées, a annoncé ce mercredi l'ANSM sur son site. Cette expérimentation vise à "faciliter l'accès des patients et des professionnels de santé aux versions numériques des notices de certains médicaments à usage humain", et devrait aussi favoriser "l'accès à des informations actualisées" et "leur compréhension", détaille l'autorité sanitaire.

"En ville, 93 médicaments devraient faire partie de [cette] phase pilote", précise l'ANSM. Le paracétamol, sous ses formes orales destinées à l'adulte, est compris dans cette liste, tout comme des statines, certains vaccins ou des inhibiteurs de la pompe à protons. A l'hôpital, ce sont 474 médicaments qui devraient faire partie de cette phase pilote.

La première étape a débuté le 17 décembre et doit durer deux ans à partir de la mise à disposition effective de boites de médicaments modifiées, soit au 1er octobre 2025, note l'ANSM. Cette durée de deux ans doit permette, "en lien avec les associations de patients, les professionnels de santé [et] les industriels du médicament", d'évaluer l'utilisation de ces nouvelles notices, leur accessibilité et l'intérêt de ces supports dématérialisés. 

Les industriels participant à cette dématérialisation doivent donc modifier les boites de leurs médicaments pour ajouter un QR code sur les boites en ville et supprimer la notice papier pour l’hôpital. Ces "QR code permettront d’accéder aux notices numériques en renvoyant vers la base de données publique des médicaments (BDPM)", précise l'agence. Ces documents seront accompagnés de nouveaux supports, dont des vidéos sur le bon usage du médicament concerné. 

Références :

ANSM, 18 décembre 2024.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Comment faire plus compliqué quand on pouvait rester simple. Pour lire la notice, il fallait ouvrir la boite. et "tout le monde" pouvait y accéder, le médecin pouvait expliquer, le pharmacien recommander, le patient l'avait à disposition sans le moindre effort. Avec cette formule "moderne" il faut disposer d'un smartphone, faire une démarche informatique, ne pas se tromper de QR codes dans les boites donc faire un effort. Jusqu'ici rien empêche le patient d'aller consulter la fiche internet, si ça lui chante, en entant en clair le nom du médoc. Bien évidemment la "preuve" de l'information, étant dématérialisée, sera impossible à tracer sans l'intervention de contrôles nécessitant l'accord du patient et de la CNIL... Sur le plan écologique je ne sais pas si la diminution du papier compensera l'augmentation de consommation d'électricité des serveurs! Vous savez quoi ? Comme consommateur j'ai horreur au restaurant, de choisir mes plats sur un QR code? À défaut de carte, je préfère nettement les ardoises, c'est bien plus convivial!
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
A ...l'hôpital...c'est heureux pour celles et ceux qui n'ont pas Internet et ne sont pas familiers des QR code, encore que parmi les autres ayant lu dans la prose la longue -très longue- liste des effets indésirables possibles hésiteront à "s'empoisonner".
il y a 1 an
comment vont faire certaines personnes ?? A bon entendeur
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2