Médicaments

Les industriels appellent à des États généraux du médicament

L'avenir du médicament en France sera sombre en l’absence de vision politique claire dans un contexte géopolitique ultraconcurrentiel, selon Thierry Hulot, président des entreprises du médicament (Leem), 

25/09/2025 Par Dre Brigitte Blond
Thérapeutique
Médicaments

Quel avenir pour le médicament en France ? Sombre en l’absence de vision politique claire dans un contexte géopolitique ultraconcurrentiel, répond Thierry Hulot, président des entreprises du médicament (Leem), à l'occasion d'une conférence de presse. Il tire solennellement la sonnette d’alarme : "La spirale du déclassement sanitaire de la France a commencé." L’industrie pharmaceutique, en effet, évolue elle aussi dans un périmètre mondial. "Or les choix de santé en France sont aujourd’hui faits dans un environnement politique instable, comptablement, par des technocrates qui restent dans de vieux couloirs de nage", insiste-t-il. Tout est imposé. Aucun dialogue n’est proposé aux différentes parties prenantes.

Ajouter des taxes aux taxes, une 7ème en préparation, décourage à l’évidence les investissements. 

Le prix des médicaments serait trop élevé en France ? "Un faux débat, nous avons les prix les plus bas d’Europe", signale-t-il. Et si les nouveaux anticancéreux sont des médicaments chers (4 fois moins qu’aux Etats-Unis toutefois), c’est pour financer les essais cliniques qui feront la preuve de la sécurité et de l’efficacité des innovations de demain, nouvelles molécules et nouvelles indications. "On ne peut pas appliquer à ces produits les règles des génériques pour lesquels l’effort d’innovation a été amorti", observe-t-il. 

Nous sommes à l'heure des choix

Par comparaison, les Etats-Unis ont augmenté le prix de leurs médicaments pour amortir le poids de la recherche ainsi que leurs taxes douanières ; d’ores et déjà 300 milliards d’investissement ont été dans la foulée annoncés aux Etats-Unis… qui ne seront plus disponibles pour l’Europe et la France en particulier. Ainsi, au Royaume-Uni, jusqu’ici territoire d’innovations, des investissements ont été annulés, les essais cliniques sont en berne… En France, les délais d’accès aux médicaments sont intenables, 520 jours en moyenne. Certains, qui répondent pourtant à des besoins médicaux non couverts, à l’image des antimigraineux, ne sont toujours pas remboursés, porte ouverte à une médecine à deux vitesses… Deux accès précoces seulement ont été autorisés depuis le début de l’année ; la thérapie génique est à l’arrêt.

"Nous sommes à l’heure des choix  : il est temps de réécrire la carte de l’industrie pharmaceutique, recherche, développement et production locale, de remettre à plat le financement du système de protection sociale et la régulation et ce, avec les prescripteurs, les pharmaciens d’officine, les industriels du médicament et les associations de patients, en cassant les silos contre-productifs des administrations", avertit-il. Et ce, bien sûr, sans jeter le bébé avec l’eau du bain : les accès précoces par exemple qui ont bénéficié à 120 000 patients depuis 2021. 4 000 décès par cancer du sein et 2 000 rechutes ont été évités grâce à cette modalité de mise à disposition rapide d’un médicament innovant. "Plutôt que de se concentrer exclusivement sur les économies, travaillons à inciter", exhorte Thierry Hulot.  

Références :

D’après la conférence de presse du Leem (23 septembre)

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de GUY ANDRE PELOUZE
878 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Il est vrai que toute activité industrielle est d’abord sinistrée par l’état. Retraite, 35 h, RSA, IS, Dividendes, transmission.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2