oreille

La Clinique de l’oreille : lutter contre l’errance médicale

A l’occasion de la Semaine du son, a été présentée la Clinique de l’oreille, un lieu de consultation unique à Paris dédiée aux troubles de l’audition, acouphènes et vertiges.

20/01/2026 Par Marie Ruelleux-Dagorne
ORL
oreille

La Semaine du Son de l’Unesco s’est tenue du 19 janvier au 1er février 2026. Pour cette 23ème édition, elle avait pour thème "Son et innovations". Au cours de cette semaine, de nombreux événements ont été organisés : manifestations artistiques, débats sociétaux, urbanisme et santé. Cela a aussi été à l’occasion de présenter la Clinique de l’oreille, un lieu de consultation unique qui a ouvert ses portes en 2025 à Paris. "La création de la Clinique de l’Oreille est une réponse à une errance médicale bien réelle. Le constat est clair, les patients souffrant de surdité, d’acouphènes ou de troubles de l’équilibre vivent fréquemment un parcours de soins fragmenté, long et épuisant, avec des consultations dispersées et des délais importants entraînant découragement, fatigue psychologique et parfois même, renoncement aux soins", a précisé le Dr Michaël Eliezer, radiologue et membre fondateur. "Ces troubles ont pourtant un impact majeur sur la vie quotidienne : sommeil, concentration, vie professionnelle, relations sociales et isolement".

Aussi, la structure propose un modèle inédit en France, présenté comme unique à l’échelle européenne et réunissant en un même lieu experts médicaux, chirurgicaux et paramédicaux pour une prise en charge globale de l’audition, des acouphènes et de l’équilibre. Un fonctionnement inspiré de l’hospitalisation de jour, permettant au patient d’effectuer l’ensemble de son parcours sur un temps court : consultation ORL, réalisation de tests auditifs et vestibulaires approfondis, imagerie et diagnostic précis associé à une stratégie thérapeutique personnalisée.

Dès son ouverture, la Clinique a fait face à une demande massive avec environ 400 appels par jour, 250 patients consultés quotidiennement, dont 20 à 30% proviennent de province, en raison du manque de structures et des délais d’attente. La clinique se positionne comme un centre privé complémentaire de l’hôpital public, travaillant en étroite collaboration avec les CHU et les centres hospitaliers partenaires.

La Dre Elisabeth Mamelle, chirurgien ORL (experte en troubles de l’audition, chirurgie de l’oreille, responsable du centre d’expertise en implant cochléaire et auditif (CEICA) à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild) a insisté sur l’existence "non pas d’une surdité, mais de surdités aux mécanismes multiples qui relèvent notamment d’injections intratympaniques, de chirurgie de l’oreille moyenne ou encore d’implants auditifs ou cochléaires". Et si l’implant cochléaire est présenté comme l’un des plus grands progrès médicaux des dernières décennies destiné aux surdités sévères à profondes, "la France accuse pourtant un retard important, notamment chez l’adulte, car de nombreux patients éligibles ne sont jamais orientés, par manque de diagnostic, de formation ou à cause de peurs et de représentations négatives".

La Clinique de l’Oreille joue ici un rôle clé pour repérer les patients candidats, les orienter vers les 33 centres labelisées en France et assurer un suivi coordonné avec la ville et l’hôpital. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2