main de bébé

La HAS préconise de renforcer le dépistage néonatal de la surdité

La Haute Autorité de santé vient de publier de nouvelles recommandations pour renforcer le dépistage néonatal de la surdité.

25/06/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Santé publique
main de bébé

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié de nouvelles recommandations visant à renforcer le dépistage néonatal de la surdité. Ce dépistage est préconisé de façon systématique depuis 2014. Il est fondamental du fait des conséquences graves que ce trouble est susceptible d’entrainer "sur l’acquisition du langage, le développement cognitif et l’intégration sociale, s'[il] n’est pas dépisté et pris en charge précocement", souligne la HAS. Cependant, force est de constater qu’il existe sur le territoire une forte hétérogénéité dans les pratiques et les régions, "entrainant des inégalités dans l’accès aux soins".

L’autorité sanitaire fait donc de nouvelles propositions pour harmoniser les pratiques et optimiser l’efficacité de ce dépistage. Les changements préconisés sont principalement de deux ordres. La HAS recommande dorénavant deux étapes. Il s’agit, en plus des deux tests (T1 et T2) réalisés à la maternité ou dans l’unité de néonatologie, de réaliser, "si nécessaire" un second dépistage (T3) dans le premier mois suivant la naissance.

En maternité, un 1er test auditif (T1) doit être réalisé idéalement 48 heures après la naissance, en privilégiant les tests PEAA (potentiels évoqués auditifs automatisés) en l’absence de facteurs de risque, ou sinon, un test OEA (oto-émissions acoustiques). Si le résultat de ce premier test est non concluant, la HAS recommande de réaliser un deuxième test (T2) par PEAA avant la sortie de la maternité. Si le T2 est concluant, la démarche de dépistage s’arrête. Sinon, on effectue la 2ème étape, ou test T3, réalisée dans le mois par PEAA.

La HAS préconise, en outre, que le dépistage néonatal de la surdité soit réalisé sur chacune des deux oreilles, à un seuil inférieur à ce qui était réalisé jusqu’à présente : 35 dB, au lieu de 40 dB.

Références :

D’après un communiqué de la Haute Autorité de santé (23 juin) 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2