bébé

Dépistage néonatal : vers l'ajout de deux nouvelles maladies rares

La Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé d'élargir le programme de dépistage néonatal (DNN) au déficit en biotinidase et à la galactosémie classique, deux maladies métaboliques rares liées à un déficit enzymatique qui, en l'absence de prise en charge adaptée, peuvent provoquer des complications graves et irréversibles. 

30/09/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Pédiatrie Santé publique
bébé

Pour le déficit en biotinidase, tous les critères pour s’intégrer au DNN étaient remplis. En revanche, concernant la galactosémie, deux critères (la fiabilité de l’examen de dépistage et le temps d’apparition des symptômes) étaient partiellement atteints. La HAS a cependant considéré que cela était compensé par d’autres éléments : "l’efficacité démontrée du traitement sur la réversibilité des premiers symptômes cliniques dès lors qu’il est instauré précocement", "l’augmentation établie des performances du DNN en combinant deux mesures", le développement d'"algorithmes de dépistage garantissant des performances optimales du DNN", et "la nécessité d’une prise en charge rapide des nouveau-nés, indépendamment de leur lieu de naissance, et de garantir une meilleure équité d’accès aux soins".

Ces deux pathologies pourraient donc porter à 18 le nombre de maladies ciblées par ce programme. Comme les autres, elles seront dépistées aussi sur papier buvard. La HAS appelle à de nouveaux moyens humains, matériels et financiers pour "la mise en œuvre de ce dépistage", le "suivi", et "la remontée des données et à son évaluation (jalonnée et finale)".

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2