Importance de l’embolie pulmonaire dans la mortalité liée au Covid

15/06/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Plusieurs données ont mis en évidence, au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19, une surmortalité non liée directement à ce virus. Pour en savoir plus sur l’origine de ces décès, une équipe de chercheurs français a réalisé une étude post-mortem à partir de l’analyse des scanners réalisés à la demande des autorités de justice.

La période du 23 au 7 avril 2020 (en pleine épidémie de Covid), a été comparée à l’ensemble de l’année 2019. Les auteurs ont axé leurs recherches sur la présence de signes d’infection pulmonaire évocateurs d’une infection à Covid-19, de phlébites des membres inférieurs et d’embolie pulmonaire proximale, responsable d’arrêt cardiaque. Les résultats confirment l’impact de l‘épidémie de Sars-CoV-2 dans cette surmortalité et mettent en évidence la part importante d’embolies pulmonaires. Ainsi, les demandes d’autopsies médico-légales pour mort subite inexpliquée étaient 14 fois plus fréquentes pendant le pic épidémique que lors de l’année 2019. L’âge des patients décédés étaient très variable (de 27 à 99 ans). Le décès est survenu majoritairement au domicile des patients. Les signes cliniques rapportés étaient la fièvre et/ou la toux. Les auteurs de l’étude ont constaté que la très grande majorité des morts subites inexpliquées pendant le pic épidémique avaient des lésions pulmonaires suspectes d’infection à Covid-19. En outre, il y avait 3 fois plus d’embolie pulmonaire proximale et de phlébite pendant le pic épidémique par rapport à toute l’année 2019 (23% vs 7% respectivement, p=0,014). « Ces résultats suggèrent qu'une part importante des personnes victimes de mort subite, pendant le pic épidémique, était probablement liée à des embolies pulmonaires proximales qui doivent être rapidement dirigées vers des centres de traitement des chocs cardiogéniques » concluent les auteurs.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9