radiologie

Radiologie : les Spécialistes-CSMF disent "non" au "coup de rabot"

Le syndicat "Les Spécialistes-CSMF" refuse de signer le protocole négocié avec la Cnam, qui vise à atteindre les 300 millions d'euros d'économies sur l'imagerie médicale prévues dans la LFSS pour 2025. Il dénonce "un nouveau coup de rabot" qui "n’apporte pas de solution adaptée pour mettre en place une vraie pertinence".

27/08/2025 Par Chloé Subileau
Radiologie
radiologie

Alors que la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2025 impose 300 millions d'euros d'économies sur l'imagerie médicale, la Cnam et les professionnels du secteur travaillent sur un protocole pour atteindre ces objectifs. Mais le texte soumis à signature ne satisfait pas Les Spécialistes-CSMF, qui indiquent ne pas pouvoir signer un protocole "qui ne constitue qu'un nouveau coup de rabot et qui n'apporte pas de solution adaptée pour mettre en place une vraie pertinence". 

Le syndicat assure, dans un communiqué diffusé mardi 26 août, avoir "insisté" "lors des groupes de travail" pour que les économies actées dans la LFSS "se fassent par la pertinence en économisant sur les examens non pertinents". Or, "le texte qui nous est présenté, s'il parle de pertinence, met en place surtout des dévalorisations d'actes", estime le syndicat. "Ces dévalorisations vont de 4% pour certains actes d'échographie à 11% pour les forfaits techniques à taux plein de l'imagerie en coupe", peut-on lire. 

Les Spécialistes-CSMF précisent toutefois que les négociations ont permis "d'obtenir des améliorations en particulier pour l'échocardiographie qui ne sera pas dévalorisée mais pour laquelle les économies se feront par la pertinence au lieu des 8% de baisse tarifaire prévus initialement". 

"En cas de non pertinence de l'acte, des indus seront réclamés au radiologue effecteur"

Bien que le protocole proposé à la signature "parle de pertinence", "celle-ci se fait avec une complexification des pratiques en introduisant des formulaires et, en cas de non pertinence de l'acte, des indus seront réclamés au radiologue effecteur", poursuit le syndicat de spécialistes, qui appelle à améliorer "la qualité des demandes", et à permettre "au radiologue effecteur d'ajuster l'acte". "Ceci ne peut se faire qu’en développant le Ségur numérique avec des logiciels intégrant des demandes d’imagerie avec les données du patient."

Concernant les indus prévus dans le protocole, ceux-ci ne peuvent être envisagés "que si l'acte est indiscutablement inutile et qu'il est malgré tout réalisé", juge le syndicat. "Actuellement, il paraît difficile à un radiologue d’avoir l’ensemble des informations pour déterminer de façon précise la justification d’un acte. Rappelons qu’en l’absence du patient, il ne peut consulter l’espace e-santé et que la programmation ne peut se faire au dernier moment", est-il précisé dans le communiqué. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de LUC PRIGENT
48 points
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Je propose que si l’acte de radiologie n’est pas indiqué. il faut donc que cela incombe au médecin prescripteur. les radiologues ne peuvent pas être que des boucs-emissaires. Après, si cela leur semble ils peuvent marquer non remboursable..
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2