Lettre.

Les médecins Corses réclament l'Optam pour tous dans une lettre ouverte

Dans une lettre ouverte adressée à Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, et à Fréderic Valletoux, ministre délégué à la Santé, la CSMF Corse demande à ce que soit mis en place en "urgence", un espace de liberté tarifaire (Optam) pour tous. 

17/05/2024 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
Lettre.

"Ouvrir l’OPTAM pour tous, c'est donner la possibilité aux médecins de se recentrer sur l'expertise médicale tout en répondant à un engagement territorial fort. La création de cet espace de liberté tarifaire raisonnable est la solution à cette sortie de crise", écrivent les médecins corses. Dans une lettre ouverte, ils demandent au Gouvernement et aux organismes complémentaires de s'engager à prendre en charge les compléments d'honoraires pour tous les assurés consultant un médecin OPTAM, et ce sans augmentation des tarifs des contrats.

Alors que les négociations conventionnelles sont sur le point de s'achever, les médecins corses réclament d'inscrire la Corse dans la convention, d'engager une revalorisation à application immédiate de la consultation de médecine générale à 30 euros, ou encore d'ouvrir le cumul à 100% des consultations et actes techniques pour les spécialistes.

"Nous nous tiendrons aux côtés des établissements privés le 3 juin car, vous le savez, rien ne sera sans un fort partenariat public-privé, c’est la démonstration que nous avons faite en Corse durant la crise sanitaire", insistent les médecins corses de la CSMF qui participeront donc à la grève. 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9