agenda

La Cnam annonce une reprise des négociations avec les médecins le 16 mai

Après avoir obtenu le retour autour de la table des négociations des deux principaux syndicats de généralistes et de spécialistes, MG France et Avenir Spé-Le Bloc, la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) a annoncé ce vendredi midi l'organisation d'une ultime séance multilatérale le 16 mai. Les partenaires conventionnels se donneront 48 heures pour parvenir à un accord.

03/05/2024 Par Aveline Marques
Alerte / Urgent Assurance maladie / Mutuelles
agenda

Suspendues depuis le 4 avril dernier en raison de la fronde des médecins spécialistes, les négociations conventionnelles vont reprendre le 16 mai prochain, a annoncé la Cnam dans un communiqué ce vendredi 3 mai. Cette séance sera la dernière, insiste l'Assurance maladie, qui promet d'apporter des compléments à ses propositions concernant à la fois les généralistes (sur la consultation longue notamment) et sur les spécialistes (contours de l'APC, enveloppe de revalorisation des actes techniques, Optam…).

"La séance sera ouverte le 16 mai matin aux syndicats désireux d’aboutir et pourra se prolonger jusqu’au lendemain. Ces 48h devront permettre aux différents syndicats de disposer ainsi le 17 mai au soir d’un texte définitif qu’ils pourront soumettre à leurs instances internes et à leurs adhérents."

Rassuré par les engagements de Frédéric Valletoux sur le rôle central du médecin traitant et le respect du parcours de soins, MG France avait déjà manifesté sa volonté de reprendre les négociations. Par la voix de son président, le Dr Patrick Gasser, AvenirSpé-LeBloc assure à Egora que ses représentants seront présents autour de la table.

Plus d'informations à venir.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9