2.000 euros pour quatre heures : la rémunération à l’acte dans les vaccinodromes fait jaser

01/04/2021 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles
D’après le Canard Enchaîné, l’Assurance maladie propose aux médecins travaillant dans les 38 vaccinodromes Covid une rémunération à l’acte plutôt qu’au forfait, permettant à certains de gagner jusqu’à 2.000 euros en quatre heures.  

“Des toubibs bien soignés pour piquer”, titre ironiquement le Canard Enchaîné. D’après les informations du palmipède, l’Assurance maladie proposerait aux médecins travaillant dans les 38 vaccinodromes Covid de les rémunérer à l’acte plutôt qu’au forfait, pour les inciter à s’investir. A l’heure actuelle, un forfait de 420 euros pour quatre heures de vaccination en semaine (460 euros le week-end) est en place.  

“A raison de 20 consultations par heure en semaine, certains stakhanovistes peuvent se faire 2.000 euros en quatre heures. Quasiment cinq fois plus qu’une vacation au forfait, et près de huit fois plus si c’est le week-end”, confie au journal un praticien. Sans oublier 5,40 euros pour enregistrer les patients dans le fichier national de la vaccination.  

Si le Canard Enchaîné précise bien que tous les médecins ne vaccinent pas 20 patients par heure, il estime qu’il est rare qu’ils descendent en dessous de 15 personnes. “Qu’ils essaient de faire 20 patients par heure”, s’indigne Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France, que cette polémique exaspère. “Pourquoi pas 40 !” Un phénomène complètement à la marge selon lui, car la grande majorité des médecins est rémunérée au forfait. “On ne s’embête pas. En plus, il faut avoir le temps, tout entrer. C’est complètement marginal”, insiste-t-il encore. Le généraliste regrette par ailleurs que le journal critique la rémunération des médecins, qui s’investissent sur le terrain pour bien vacciner la population. “C’est bien connu qu’on est trop payés”, ironise-t-il, rappelant que les médecins français sont parmi les plus mal payés d’Europe.  “Certains patients sont âgés, il faut qu’ils se déshabillent, quelques-uns marchent doucement. On ne peut pas aller plus vite que la musique”, précise encore Jean-Paul Hamon, invitant le Canard Enchaîné à venir voir sur place comment se déroule la vaccination. Sollicitée par l’hebdomadaire, l’Assurance maladie n’a pas souhaité réagir.    [avec le Canard Enchaîné]    

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9