Vaccination : les médecins remplaçants obtiennent gain de cause

31/03/2021 Par Aveline Marques
Les médecins remplaçants pourront désormais bénéficier du forfait de saisie de la vaccination, au même titre que les installés, annonce le syndicat Reagjir.
 

Bien qu'ils soient comme tous leurs confrères médecins installés des "acteurs de la réussite" de la campagne vaccinale, les médecins remplaçants pâtissaient jusqu'ici d'une injustice : ne disposant pas du numéro d'assurance maladie, ils ne pouvaient déclarer la vaccination sur le téléservice dédié et bénéficier du forfait de 5.40 euros par saisie. Après avoir négocié avec la Cnam, le syndicat Réagjir annonce ce mercredi 31 mars qu'ils pourront bel et bien toucher ce forfait par rétrocession, après avoir saisi la vaccination à l'aide du numéro d'assurance maladie du médecin remplacé.

Autre avancée qui profite aux remplaçants "autonomes" : les vacations en centres de vaccination feront l'objet d'un paiement direct par l'Assurance maladie, et non plus via la structure ambulatoire avec laquelle ils ont contractualisé. Mais ils ne bénéficieront pas dans ce cadre du forfait de saisie, déplore Reagjir. Pour les étudiants de 3e cycle et les retraités, non seulement le paiement des vacations sera simplifié mais "les charges seront précomptées et prélevées avant paiement", souligne la FMF sur son site, et ce sans "déclaration supplémentaire à faire" pour les médecins concernés.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2