Un "Complément d'enquête" choc sur le CHU de Nantes

23/10/2019 Par A.F.
Médias
Au CHU de Nantes, les blocs opératoires ne seraient pas aseptisés les week-ends… faute de personnel. Une situation non conforme aux règles d'hygiène, dénoncée dans un extrait vidéo du futur "Complément d'enquête".

  "Danger à l'hôpital : quand les médecins balancent" est le "Complément d'enquête" qui sera diffusé ce jeudi 24 octobre sur France 2. Cet épisode est consacré aux défauts d'hygiène dans les blocs opératoires du CHU de Nantes… France Info en a révélé un extrait vidéo. Selon le secrétaire du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), Patrice Le Luel, en cardiologie, mieux vaut éviter de se faire opérer un lundi matin... Les blocs opératoires resteraient en effet le week-end sans être aseptisés. Les blocs "ne font pas l'objet de bionettoyage pendant quarante-huit heures, à compter du vendredi soir. Il faut attendre le lundi matin. Donc vous vous imaginez le bouillon de culture qu'il peut y avoir...", explique-t-il. Une situation non conforme aux impératifs d'hygiène. Cela ferait deux ans que Patrice Le Luel dénonce cette situation, en interpellant notamment en juin 2017 la direction de l'hôpital.   Des preuves L'équipe de l'émission "Complément d'enquête" a mis la main sur un enregistrement d'une réunion qui s'est tenue deux ans plus tôt, entre Hubert Jasperd, à l'époque directeur général adjoint de l'établissement, Patrice Le Luel du CHSCT et un aide-soignant. Un CHSCT extraordinaire a été réuni pour corriger ces manquements sanitaires. Pourtant, deux ans plus tard, en 2019, "ces pratiques n'ont pas évoluées", assure un aide-soignant dans l'extrait vidéo. "ça ne peut pas être exact", assure Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes. L'affaire complète sera connue lors de la diffusion de l'émission, le 24 octobre.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9