Elon Musk

Avec l'arrivée des robots, les études de médecine sont désormais "inutiles", juge Elon Musk

Dans un podcast, Elon Musk évoque les avancées de la technologie et notamment des robots chirurgicaux. Il indique que d’ici "trois ans, ils seront meilleurs que les médecins".

13/01/2026 Par Mathilde Gendron
Elon Musk

Serait-ce la fin des études de médecine ? Pour Elon Musk, la réponse est sans équivoque : oui. Invité du podcast Moonshots de Peter Diamantis -diffusé le 6 janvier dernier et qui récolte plus de 780 000 vues sur YouTube- le patron de Tesla et X a échangé pendant près de trois heures, notamment sur l’intelligence artificielle (IA) et sur les robots utilisés en santé.

Optimus, le nouveau robot humanoïde embarquant l’IA de Tesla doit commencer à être produit en 2026. Peter Diamantis demande alors à Elon Musk dans combien de temps, selon lui, sa technologie sera "meilleure qu’un chirurgien" ? Le multimilliardaire répond de manière assurée : "Dans trois ans. Et si vous voulez une petite marge, je dirais même qu’il sera meilleur que n'importe quel humain dans quatre ans".

Le patron de Tesla ajoute avec conviction qu’"il y aura probablement plus de robots Optimus réalisant d'excellentes chirurgies que de chirurgiens sur Terre". Elon Musk s’explique en mentionnant la "grave pénurie de grands chirurgiens" et le fait qu’il faille "un temps absurde pour devenir un bon médecin".

"Il n’y a pas tant de chirurgiens vraiment exceptionnels"

L'animateur l’interroge alors sur l’intérêt des études de médecine. Elon Musk affirme que "c’est inutile. Dans cinq ans, tout le monde aura accès à des soins médicaux meilleurs que ceux que reçoit actuellement le président [Donald Trump, ndlr]". Il indique que la médecine évolue constamment, qu’"il est presque impossible de tout suivre" et que "les médecins sont contraints par le temps et font des erreurs". "Il n’y a pas tant de chirurgiens vraiment exceptionnels", estime-t-il.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de PIERRE BERTON
1,8 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 16 jours
Elon Musk a raison. Il y a plusieurs années que l'on compte en Chine des "robots" reçus dans la botte à l'examen QCM final des médecins. Disposant d'un data phénoménal et du deep learning (apprentissage profond de l'IA) nous n'aurons aucune chance avec l'IA forte bien avant qu'elle n'effectue sa divergence. La seule question qu'un confrère de l'assistance lors d'un soutien de mémoire m'a posé il y a 5 ans fut "Avec ce que tu dis, qu'allons-nous devenir, nous médecins?" Je n'ai pu que répondre: "Bonne question". X chez Google (Livre blanc) a répondu depuis longtemps: d'interface sentimentale entre "encore robots" et patients. Côté coût CPAM c'est imparable: dispos 7/7, 24/24 et 365/365 si la maintenance est bonne. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que cette hypothèse passée au rasoir d'Ockham sort à considérer en premier, et les états assimileront l'outil du moine Guillaume au principe d'économie. Seul le principe d'incertitude élargi reste à considérer comme ici modérateur ou facteur annihilateur, ce que devrait savoir Musk.
Photo de profil de Voltaire MCDD
908 points
Débatteur Passionné
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 21 jours
on pourra fermer les facs et laisser IA ouvrir la prochaine clinique ou usine Tesla tote seule même plus besoin de bosser mais les robots travailleront pour Qui ? l'IA ? Elon ou pour moi ?
Photo de profil de Georges FICHET
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 17 jours
Et quand ce monsieur aura des soucis de prostate, est-ce qu'il se fera faire un TR par un robot ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2