Rémunération à l’acte dans les centres de vaccination : l’Assurance maladie dit stop 

14/04/2021
L’Assurance maladie a annoncé que de nouvelles modalités de facturation dans les centres de vaccination avaient été mises en place pour simplifier les procédures. Désormais, seule la rémunération au forfait sera possible.  
 

C’est une mesure pour “simplifier les modalités de rémunération et de facturation des professionnels de santé”, alors que la campagne de vaccination va s’intensifier en France. La Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) vient en effet d’annoncer qu’un seul mode de rémunération pour les professionnels de santé vaccinant dans les centres serait désormais possible à partir du jeudi 15 avril : la rémunération au forfait.  

Cette décision intervient alors que la polémique a enflé, ces derniers jours, après notamment des révélations du Canard Enchaîné dévoilant que certains médecins pouvaient gagner jusqu’à 2.000 euros pour quatre heures de vacation dans les vaccinodromes en facturant à l’acte.  

La rémunération au forfait est de 420 euros pour une demi-journée de quatre heures. Le forfait passe à 460 euros le week-end et jours feriés. Il est de 105 euros/heure si la présence est inférieure à quatres heures (115 eurors le week-end et jours feriés). 

L’Assurance maladie précise toutefois que la facturation à l’acte reste possible pour les médecins en cabinet, au domicile et en officine . Cela ne concerne pas non plus les médecins retraités, qui sont payés à la vacation. 

 

 

 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9