L’objectif des 500 maisons sport-santé sera atteint "à la fin de l'année", assure François Braun
Déplorant que la France est "loin derrière [ses] collègues d’Europe du Nord" en matière d’activité physique et sportive, le ministre de la Santé a déclaré vouloir aller plus loin dans ce domaine, dans un entretien à France Bleu Grand Est, ce vendredi 16 septembre. François Braun se rendait ce jour-là en Moselle en compagnie de la ministre des Sports, Amelie Oudea-Castera, pour visiter un centre de dialyse où les patients bénéficient d’un programme sport-santé, et inaugurer une maison sport-santé à Verny. Ce dernier a affiché son ambition et son objectif : "Faire du sport-santé l'un des enjeux majeurs de la prévention dans les années qui viennent. On sait parfaitement que le sport est très efficace dans le cadre de la prévention, que ce soit la prévention primaire, c'est-à-dire pour ne pas tomber malade, pour se sentir bien. Mais aussi la prévention secondaire et tertiaire, c'est-à-dire lorsqu'on a une maladie chronique", a-t-il affirmé. "C'est vraiment un médicament à part entière."
"Le Plan Ma Santé 2022 avait projeté 500 maisons sport et santé au niveau national. Nous allons l'atteindre à la fin de l'année", a ajouté le ministre, appelant à "aller plus loin", "probablement doubler encore ce nombre". Le ministre a aussi jugé nécessaire "d'inciter tous [ses] collègues professionnels de santé à faire ces prescriptions, pour intégrer le sport-santé dans les traitements".
Avec @AOC1978, nous pouvons l’affirmer : la prévention par le sport-santé est déjà une réalité en Moselle. Grâce au soutien des élus, des associations et des soignants, le Gouvernement accélère son déploiement dans tous les territoires, pour tous les âges de la vie. pic.twitter.com/CAEPurpllZ
— François Braun (@FrcsBraun) September 16, 2022
[avec France Bleu et France Info]
La sélection de la rédaction