L’objectif des 500 maisons sport-santé sera atteint "à la fin de l'année", assure François Braun

19/09/2022 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Dans un entretien à France Bleu Grand Est, le ministre de la Santé a dit vouloir inciter les professionnels à "intégrer le sport-santé dans les traitements". Car malgré le déploiement des maisons dédiées, la France est encore à la traîne sur ce sujet, a-t-il regretté.

Déplorant que la France est "loin derrière [ses] collègues d’Europe du Nord" en matière d’activité physique et sportive, le ministre de la Santé a déclaré vouloir aller plus loin dans ce domaine, dans un entretien à France Bleu Grand Est, ce vendredi 16 septembre. François Braun se rendait ce jour-là en Moselle en compagnie de la ministre des Sports, Amelie Oudea-Castera, pour visiter un centre de dialyse où les patients bénéficient d’un programme sport-santé, et inaugurer une maison sport-santé à Verny. Ce dernier a affiché son ambition et son objectif : "Faire du sport-santé l'un des enjeux majeurs de la prévention dans les années qui viennent. On sait parfaitement que le sport est très efficace dans le cadre de la prévention, que ce soit la prévention primaire, c'est-à-dire pour ne pas tomber malade, pour se sentir bien. Mais aussi la prévention secondaire et tertiaire, c'est-à-dire lorsqu'on a une maladie chronique", a-t-il affirmé. "C'est vraiment un médicament à part entière."

"Le Plan Ma Santé 2022 avait projeté 500 maisons sport et santé au niveau national. Nous allons l'atteindre à la fin de l'année", a ajouté le ministre, appelant à "aller plus loin", "probablement doubler encore ce nombre". Le ministre a aussi jugé nécessaire "d'inciter tous [ses] collègues professionnels de santé à faire ces prescriptions, pour intégrer le sport-santé dans les traitements".

[avec France Bleu et France Info]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9