Le ministre de la Santé défend l’aide médicale d’Etat

30/05/2023 Par Fanny Napolier
Politique de santé
Alors que le Gouvernement cherche l’appui des parlementaires de droite pour voter son projet de loi immigration, le ministre de la Santé, François Braun, a défendu l’aide médicale d’Etat. 

 

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur issu des rangs de la droite, s’est dit prêt à discuter des modalités de l’AME. Le Gouvernement convoite le soutien des Républicains pour l’adoption de son projet de loi immigration, qui voudraient limiter l’AME à une "aide médicale d’urgence". 

Interrogé sur ce sujet au Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, le ministre de la Santé a rappelé que l'aide médicale d'Etat (AME) représentait "0,5%, même un peu moins, de l'ensemble du budget de la Sécurité sociale", et souligné qu’elle présentait des enjeux "extrêmement forts qui sont des enjeux de santé publique". 

Quant à la réduire à une aide médicale d'urgence, "ça veut dire quoi l'urgence, ça veut dire combien de temps? Est-ce qu'on va soigner un diabète qui est déséquilibré et qu'on va laisser se déséquilibrer après?", s’est-il interrogé. "Il faut une vision globale de santé publique", a-t-il insisté. 

Il a en revanche jugé "anormal qu'il y ait des filières pour venir faire (en France) des soins qui peuvent être faits dans le pays d'origine de ces patients". "Donc un équilibre est à trouver", a estimé François Braun. 

D’autre part, le ministre indique avoir "travaillé" avec Gérald Darmanin sur l'extension aux professions de santé du "passeport talent", jusque-là réservé aux chercheurs étrangers ayant un contrat avec une unité de recherche en France. "Je souhaite l'étendre dans un premier temps aux métiers (comme) les médecins, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes parce que c'est là que nous avons le manque le plus criant de professionnels", a-t-il expliqué. La condition serait "un contrat avec un établissement" de santé, qui leur permettrait de venir en France et leur donnerait "13 mois pour leur laisser le temps de passer l'examen de validation des connaissances". La réussite à cet examen donnerait "un titre de séjour de quatre ans" qui leur permettrait "de faire venir leurs familles", a développé le ministre. 

[avec AFP]

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9