"J'ai payé ma dette, j'ai le droit de me présenter devant les électeurs" : Jérôme Cahuzac candidat aux législatives
L'ancien médecin et ministre du Budget, condamné pour fraude fiscale en 2018, fait son grand retour en politique dans son fief du Lot-et-Garonne.
Discrètement, mais surement, il avait préparé son retour. Soutenu par une association locale - Les Amis de Jérôme Cahuzac -, on l'avait vu ces derniers mois arpentant les marchés ou organisant des réunions politiques sur le territoire de Villeneuve-sur-Lot. Ancien ministre du Budget de François Hollande, condamné en 2018 à quatre ans de prison (dont deux ans ferme) et cinq ans d'inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac a officialisé sa candidature aux législatives. Il brigue le mandat de député de la 3e circonscription de Lot-et-Garonne, son ancien fief, depuis tombé dans l'escarcelle du Rassemblement national (RN).
Un retour murement "réfléchi". "On ne se lance pas dans un tel projet politique sans y avoir réfléchi", a-t-il déclaré sur BFMTV, appelant désormais à tourner la page de sa condamnation judiciaire. "C'est le passé, j'ai payé ma dette, j'ai le droit de me présenter devant les électeurs, a-t-il soutenu. Attendez le jugement des électeurs." "Qui n'a jamais demandé de deuxième chance", a-t-il philosophé.
Sans étiquette, le médecin retraité fera face à la députée RN sortante, Annick Cousin, au candidat du Nouveau front populaire (LFI) Xavier Czalpa et au candidat LR Guillaume Lepers – la majorité présidentielle ayant choisi de ne pas opposer de candidat à ce dernier. Quant à Jérôme Cahuzac, il assume de ne pas avoir d'investiture. "Je n'ai pas demandé d'investiture, et elle ne m'a pas été proposée puisque je n'en voulais pas." "Je pense qu'il faut agir vite, agir maintenant pour réveiller un territoire qui aujourd'hui se meurt", a-t-il insisté.
[avec BFMTV.com]
La sélection de la rédaction