Hôpital : Pécresse veut remplacer des "postes administratifs par des postes de soignants"

17/02/2022 Par Sandy Bonin
Politique de santé
La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a annoncé ce jeudi 17 février vouloir instaurer "une règle d'or budgétaire et fiscale" dans la Constitution avec "une trajectoire" de baisse des dépenses publiques sur cinq ans. Elle prévoit notamment de supprimer des postes administratifs à l'hôpital en les remplaçant par des postes de soignants. 

"On va faire des économies sur les dépenses publiques, (...), il va falloir faire des économies massives, (...) il faut absolument reprendre le manche", a-t-elle estimé sur LCI, accusant de nouveau le chef de l'Etat sortant d'avoir "cramé la caisse" avec une politique du "quoi qu'il en coûte qui a coûté beaucoup plus cher qu'elle n'aurait dû". "Je propose de faire ces économies, et même de mettre une règle d'or dans la Constitution, budgétaire et fiscale, pour retrouver l'équilibre", a-t-elle annoncé. 

A propos des 150.000 postes nets de fonctionnaires qu'elle compte supprimer (200.000 postes supprimés et 50.000 créés), elle a confirmé que cela concernerait toutes les "administrations administrantes", avec l'objectif d'"enlever tous les doublons, supprimer des procédures", y compris à l'hôpital où "on sait qu'il y a beaucoup plus de coûts d'administration que de coûts de soins. Donc il faut digitaliser", et "on remplacera ces postes administratifs par des postes de soignants", a-t-elle expliqué, promettant "25.000 emplois supplémentaires pour l'hôpital". 

[Avec AFP] 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9