Capture YouTube

Capture YouTube.

Des centres de santé municipaux dans toute la capitale : la proposition de la candidate insoumise à la mairie de Paris

La candidate insoumise à la mairie de Paris Sophia Chikirou propose de créer un réseau de centres de santé communaux polyvalents, en coordination avec l'AP-HP. Ces structures doivent, selon la députée, renforcer l'offre de soins "de proximité". 

16/01/2026 Par Chloé Subileau
Politique de santé
Capture YouTube

Capture YouTube.

Créer un service public communal pour la santé : c'est la proposition de la candidate LFI à la mairie de Paris, Sophia Chikirou. Dans une vidéo diffusée mercredi 14 janvier sur YouTube, l'actuelle députée de la 6e circonscription de Paris expose le volet "santé" de sa campagne. L'élue propose ainsi de mettre en place un "plan pour un service public communal de la santé" dans la capitale.

"Nous voulons préserver une médecine de proximité", détaille la candidate, expliquant vouloir déployer "des centres de santé polyvalents" dans les arrondissements de la capitale, "qui doivent permettre à tout Parisien d'avoir accès à un médecin traitant et accès à un spécialiste sans dépassement d'honoraires, notamment pour la gynécologie". 

Mettre fin "à la segmentation des populations"

L'élue insoumise ambitionne également d'ouvrir, dans ces centres de santé, "des maisons médicales de garde" pour prendre en charge les "urgences du quotidien", avance-t-elle, dans cette vidéo. La PMI et les Ehpad devront aussi être intégrés dans ces centres de santé, "là où c'est nécessaire", ajoute Sophia Chikirou. "Il faut des lieux communs, des lieux mutualisés. Le but est de mettre fin à la segmentation des populations. La santé est un enjeu global, qui doit être traité globalement."

La création de ces centres de santé doit, selon l'élue, se faire en "coopération avec le personnel médical de l'AP-HP", détaille-t-elle sur son site de campagne.

Sur YouTube, la candidate insoumise annonce également vouloir mettre l'accent sur la santé mentale, grande cause nationale de 2025 et 2026, en créant "des points d'accueil" dédiés "dans chaque arrondissement", "à la fois dans les centres de santé mais aussi dans les réseaux associatifs". Elle propose, par ailleurs, que la Ville de Paris accorde une aide de 20 euros supplémentaires par séance chez un psychologue pour pallier "l'insuffisance du dispositif Mon Soutien Psy". 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de Fabien BRAY
7,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 18 jours
Ridicule. Le coût de fonctionnement va être exorbitant. Et si c'est géré par l'administration publique, ce sera encore pire. Pour avoir brièvement vu l'intérieur et le fonctionnement de tels centres de santé, je serais vraiment curieux de connaître leur coût pour le contribuable, et de le rapporter au coût d'un médecin libéral à patientèle équivalente. Sans compter que j'ai de sérieux doutes sur le respect de l'indépendance d'exercice avec ce parti politique.
Photo de profil de ARMAND MORAILLON
544 points
Incontournable
Autre spécialité médicale
il y a 16 jours
Venant de LFI dont la pensée fidèle à JLM, Fidel Castro, Hugo Chavez, Le Che, Mao, Pol Pot et maintenant Ali Khamenei ne dévie pas. Révolution et tout gratuit. Il suffit d'aller faire un tour à CUBA ( je l'ai fait) pour se rendre compte du désastre pour la population, qui de temps en temps manifeste pour manger, et on leur distribue des sacs de riz...Mais la santé est gratuite . La santé sert de variable populiste depuis la nuit des temps, car elle satisfait une part de l'anxiété des peuples et permet leur silence.... et les chefs s'oligarquent ! Le discours est bien rôdé, l'hameçon bien orienté et les poissons populaires vont peut-être mordre.
Photo de profil de GAELLE 22
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 16 jours
et la marmotte….. quel argent? Quels locaux ? et quels médecins? Merci à nos chers politiques de trouver des solutions à des problèmes qu ils ont crée… On est trop cons ! Mais combien de temps le déficit sera acceptable? car avec les tarifs de sécu chaque consultation creusera le déficit !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2