Exit le pass vaccinal, bye-bye le masque en intérieur. Alors que l’exécutif a levé ce lundi la plupart des restrictions mises en place pour limiter la propagation du Covid-19, le Premier ministre a annoncé dans un entretien accordé au Parisien l’ouverture dès aujourd’hui de la quatrième dose de vaccin aux personnes âgées de plus de 80 ans "ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois, qui sont confrontés à une perte progressive de leur immunité".
Le Parisien précise que les personnes immunodéprimées pourront elles aussi si elles le souhaitent recevoir cette quatrième dose.
Une annonce qui intervient alors que l’on assiste à une reprise épidémique de +11% ces derniers jours. "Le Conseil scientifique, que j’ai sollicité, nous dit que c’est surtout le sous-variant BA2 qui est à l’origine de ce rebond. Il est plus transmissible que l’Omicron initial, mais il ne semble pas plus dangereux", a assuré Jean Castex, précisant que "cela doit nous conduire à des mesures d’ajustement mais certainement pas à changer notre stratégie".
"La pression hospitalière, qui reste notre juge de paix, continue de baisser avec moins de 1900 patients en soins critiques. Ils étaient 4000 mi-janvier", a-t-il ajouté. Santé publique France notait dimanche 1.855 patients en soins critiques et 20.917 malades hospitalisés. "L’amélioration à l’hôpital et notre couverture vaccinale élevée nous conduisent à maintenir la levée des mesures."
Toutefois, à l’instar de son ministre de la Santé, Olivier Véran, Jean Castex a fortement recommandé aux personnes vulnérables "du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements".
[avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction