Vaccin Covid : pas de 4ème dose pour le moment, recommande le Conseil stratégique

27/01/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) ne recommande pas, dans l’état actuel des connaissances, un deuxième rappel de vaccin contre le Covid (ou quatrième dose vaccinale). Et ce, à l’exception des personnes sévèrement immunodéprimées, pour qui le COSV a d’ores et déjà recommandé l’injection systématique d’une seconde dose de rappel vaccinal.

  Ainsi, dans son avis daté du 19 janvier, il affirme qu’« une seconde dose de rappel vaccinal n’apporterait en effet pas de bénéfice individuel significatif ». Ni sur le plan collectif, car ce rappel s’adresserait dans un premier temps uniquement aux personnes ayant reçu leur premier rappel aux mois de septembre et octobre, soit les personnes âgées, les personnes vulnérables et les personnels de santé, ce qui correspond à une cible restreinte à environ 3 millions de personnes. Le COSV souligne, en outre, que la mise en place d’un second rappel pourrait générer un effet contre-productif en étant interprétée comme un signal d’inefficacité de la vaccination.

Le COSV rappelle cependant la nécessité de bien surveiller l’évolution de l’épidémie et des hospitalisations chez les sujets âgés, et qu’en cas de hausse, la 4ème dose pourrait s’avérer utile chez ces personnes. Mais « à l’heure actuelle, ce signal ne semble toutefois pas suffisant pour émettre une telle recommandation ». Les experts confirment que le premier rappel vaccinal a démontré son efficacité face au variant Omicron. La priorité actuelle est donc le renforcement de la 3ème dose, qui n’a été effectuée, pour le  moment, que chez 64,5% de la population éligible (76,8% des 60-75 ans et 73,4% des 75 ans et plus).

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9