La page internet “Vite ma dose”, “détecte automatiquement le prochain rendez-vous disponible dans votre département”. Son fondateur, l’ingénieur informatique Guillaume Rozier - déjà à l’origine de Covitracker, qui permet de visualiser l’évolution de la pandémie -, a tweeté le 5 avril que Vite ma dose supporte “l’ensemble des centres de vaccination via les 3 plateformes de prise de rendez-vous (Doctolib, Keldoc, Maiia) et la plupart des pharmacies réservables en ligne, grâce à @ordoclic / Covid-Pharma.”
Pour prendre rendez-vous, il suffit de sélectionner son département dans un menu déroulant, et les prochains rendez-vous libres s’affichent. Attention, Vite ma dose “n’est pas un outil officiel, n’est pas exhaustif, et ne remplace pas une recherche manuelle”. Il ne s’adresse d’ailleurs qu’aux personnes éligibles soit, pour l’heure, les plus de 70 ans et ceux présentant des risques dans les tranches d’âge inférieures.
L’application “Covidliste”, s’adresse quant à elle à toutes les personnes désireuses d’être vaccinées, même si elles ne sont pas éligibles. Créée par Martin Daniel et Mathieu Ripert, en collaboration avec le Dr Antoine Roux de l’hôpital Foch de Suresnes, cette liste a pour objectif de mettre en relation les personnes en recherche d’une injection et les centres de vaccination qui disposent de doses inutilisées. Son fonctionnement : l’aspirant vacciné doit laisser ses coordonnées. Il reçoit un lien quand un centre de vaccination dispose de doses surnuméraires. Il doit alors valider la demande. Ce lundi, Covidliste revendique déjà 300.000 inscrits.
La sélection de la rédaction