Covid-19 : vers un pass sanitaire local ?

20/09/2021 Par Pauline Machard
Politique de santé
Alors que l’épidémie de Covid-19 ne cesse de reculer en France, l’exécutif envisage d’adapter le pass sanitaire à l’échelle locale. Un conseil de défense se penchera prochainement sur cette question.

  Un Conseil de défense se penchera prochainement - “probablement mercredi prochain” [le 22 septembre]  - sur une possible adaptation des restrictions liées au Covid-19 en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire, a fait savoir Gabriel Attal dimanche 19 septembre, au micro de BFMTV. “Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles, soit le pass sanitaire, peut-être d’autres, à la situation locale et à l’évolution de la situation locale et à l’évolution de la situation locale”, a ainsi déclaré le porte-parole du Gouvernement, soulignant “qu’on voit la situation s’améliorer”, et mettant en avant un taux d’incidence “très faible” dans une trentaine de départements.   Un projet de loi pour le proroger Il prévient néanmoins : “Il faut évidemment rester vigilant et se protéger”. La question est davantage de savoir “comment garder des outils dont on a vu qu’ils faisaient leurs preuves et qui nous permettent de protéger les Français et maintenir l’activité, et, en même temps, de voir comment les adapter à la situation”, a-t-il poursuivi.  Jeudi déjà, Emmanuel Macron s’était dit prêt à “lever certaines contraintes” dans “les territoires où le virus circule moins vite”, tout en restant prudent et sans donner d’échéancier.

La fin du pass sanitaire n’est néanmoins pas à l’ordre du jour. Un projet de loi, visant à le proroger au-delà du 15 novembre est “en cours d’élaboration” a annoncé l’entourage du Premier ministre Jean Castex. Il sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres avant d’être examiné par les députés et les sénateurs dans les semaines qui suivent.   [Avec AFP, BFMTV, FranceInfo]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9