question

L'Ordre des médecins augmente ses cotisations... et les indemnités de ses conseillers : un syndicat demande des comptes

Dans une lettre ouverte, le Dr Bernard Huynh, président du syndicat FMF-Spé, s'adresse au président du Conseil national de l'Ordre des médecins pour lui demander des justifications quant à l'augmentation conjointe des cotisations ordinales ainsi que des indemnités de certains conseillers ordinaux.  

23/01/2026 Par Sandy Bonin
Déontologie
question

"Les médecins libéraux exerçant en société d’exercice libéral (SEL, SELARL, SELAS, SELAFA et SPFPL) découvrent en ce début d’année une augmentation inattendue et particulièrement élevée de leurs cotisations ordinales provoquant stupeur et incompréhension", écrit le Dr Bernard Huynh, président de la FMF-spé dans un courrier adressé au président du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), le Pr Stéphane Oustric.

En effet, l'appel de cotisation pour 2026 vient de tomber et les hausses pour les médecins exerçant en société médicales sont importantes. La cotisation pour les SCP augmente de 50%. Quant au tarif pour les SEL et SPFPL, il augmente également de 50% mais il est en plus multiplié par le nombre d'associés. "Est-ce que les associations de médecins qui sont devenus des modes d'exercice commun engendrent un travail énorme à l'Ordre ?", s'interroge auprès d'Egora Bernard Huynh. "Moi j'ai une SELARL et je ne vois pas le surcroît de travail que cela apporte à l'Ordre", s'agace le gynécologue-obstétricien.  

"Cette mesure contribue à renforcer la défiance, déjà bien installée, des médecins - libéraux comme hospitaliers - à l’égard de leurs instances ordinales nationales. Elle est d’autant plus difficilement compréhensible qu’elle fait suite au vote, lors de la 384ᵉ session du 17 décembre 2025, d’augmentations substantielles de certaines indemnités et postes de conseillers ordinaux nationaux atteignant jusqu’à 33 % (circulaire 2025-094, règlement de trésorerie)", écrit le président de la FMF-spé dans son courrier.

Interrogé par Egora sur la justification des augmentations de cotisations, ainsi que sur les hausses des indemnités des conseillers, le Cnom n'a pas souhaité répondre. 

"Dans l'état actuel, cela ajoute des charges qui sont mal vécues alors que nos honoraires sont bloqués", a déploré le Dr Huynh. "La FMF-Spé souhaite connaître les justifications précises de ces choix, rendus possibles par les cotisations des médecins, et vous demande solennellement d’user de votre pouvoir pour annuler dès maintenant l’augmentation des cotisations ordinales imposées aux exercices en société", a-t-il conclu sa missive.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de herve-jean marechal
93 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 11 jours
L'Ordre ne répond pas aux questions comme les politiciens quand ils sont sans argument ou dans la contradiction... L'Ordre est plus rapide pour "châtier" que pour rendre des comptes justifiés. Pourtant dans ce cas, vu la nature de cette augmentation, nous pourrions parler de véritable racket "confraternel" bien sur... Mais tel est le prix pour maintenir l'exercice de cette institution (utile réellement à quoi en dehors de son rôle de gabelou adoubé par le pouvoir en place?) dans son bel immeuble haussmannien au coeur de la capitale, là où l'immobilier est le moins cher... Ne pourrions nous pas envisager un déménagement en province, dans des locaux fonctionnels et non pas luxueux afin d'éviter de futures hausses de cotisation?
Photo de profil de Daniel GODEFROY
185 points
Médecine générale
il y a 10 jours
Jeune médecin je pensais que l Ordre était utile. Mais qu a t il fait pour me défendre ? Je me suis senti bien seul quand sur réquisition j étais envoyé pour "calmer" des agités parfois armés les forces de l ordre restant en arrière. Quand un gendarme zélé m a mis un we en garde a vue, s imaginant une collusion avec un membre du samu pour transformer un suicide en accident et permettre a la famille toucher ainsi une assurance. Non lieu. Quand la famille d un patient m a fait passer devant le conseil régional. Pas de condanation et jamais soutenu par un membre de CO. Heureusement l avocat l a fait. Les membres du CO sont des ronds de cuir tout justes apte a valider les contrats d association. C est trop cher pour le service rendu. Un généraliste en cumul de 74 ans.
Photo de profil de Martin DE SWARTE
157 points
Médecine générale
il y a 10 jours
C'est scandaleux ! Cette institution , tout au long de ma carrière m'a posé plus de problèmes qu'autre chose. Par exemple : attaqué par un patient, c'est moi qui ai du me justifier de l'avoir mis dehors, sans l'avoir touché. 3 mois d'ennuis et de déplacements. Heureusement que le tribunal, lui, m'a donné raison au civil ! Cette institution doit disparaître !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2