aide

"Nul ne doit rester seul face aux difficultés" : l'Ordre s'associe avec des mutuelles pour renforcer les actions d'entraide aux médecins

Le Conseil national de l'Ordre des médecins et l'union de mutuelles d'entraide et d'action sociale AGMF Action Sociale (membre du Groupe Pasteur Mutualité) ont décidé de s'associer pour renforcer les actions d’entraide, de prévention et de soutien à destination des médecins en difficulté. 

20/01/2026 Par Sandy Bonin
Déontologie Assurance maladie / Mutuelles
aide

"Ce partenariat repose sur des valeurs partagées : solidarité, confraternité et engagement durable auprès des médecins. Dans un contexte de tensions professionnelles, il est essentiel de rappeler que nul ne doit rester seul face aux difficultés", a commenté le Pr Stéphane Oustric, président du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), dans un communiqué de presse.

Face à la montée des risques d'épuisement professionnel et alors que les contraintes administratives et financières augmentent, le Conseil national de l'Ordre des médecins et l'union de mutuelles d’entraide et d'action sociale AGMF Action Sociale s'associent pour proposer une réponse conjointe plus complète destinée aux médecins et à leurs familles.

L'objectif est de détecter plus tôt les situations de fragilité et d'accompagner les médecins en souffrance en leur proposant des dispositifs de prévention et de soutien adaptés. Le Programme M offre notamment aux soignants en souffrance un dispositif d’écoute, d’orientation et d’accompagnement entre pairs dans un cadre confidentiel et gratuit, indique le Cnom. 

L’Association générale des médecins de France (AGMF), à l'origine de Groupe Pasteur Mutualité, développe déjà des dispositifs de soutien social, psychologique et professionnel à destination des médecins. De son côté, le Cnom, dans le cadre de sa mission d’entraide ordinale, accompagne les médecins en situation de fragilité et leurs proches grâce à un dispositif confidentiel et individualisé.

Ce partenariat permettra donc d’amplifier les actions déjà mises en place par les deux acteurs et d'en développer de nouvelles. "Une exigence originelle et intrinsèque guide ce partenariat : favoriser durablement le bien-être des professionnels de santé", a conclu le Pr Oustric.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 14 jours
Formidable qu'on s'attaque à cette problématique qui ne devrait cependant pas exister . Ce n'est pas en faisant du social qu'on résout ce genre de difficultés , c'est en prenant le mal à la racine . Qu'est il préférable , d'entretenir les comités d'entreprise des ARS et de la CNAM( entre autre ) , ou d'augmenter l' attractivité des professions de santé ? Lequel engage le plus sa responsabilité , un médecin généraliste isolé ou un directeur d'ARS .?Le système administratif dans lequel nous sommes n'est pas un gage de démocratie mais de technocratie soviétique . Cela conduit au bonheur des uns pour le malheur du peuple . Répondre par une mutualisation du malheur = se masquer les yeux face au problème
Photo de profil de pierre frances
2,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 14 jours
Il serait intéressant que la Cour des Comptes regarde également de plus près la ventilation des dépenses et des recettes des mutuelles...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2