Stéphane Oustric

Le Pr Stéphane Oustric élu président du Conseil national de l'Ordre des médecins

C'est officiel. Le Pr Stéphane Oustric vient d'être élu à la tête du Conseil national de l'Ordre des médecins. Il succède au Dr François Arnault. Il était en lice contre la Dre Marie-Pierre Glaviano-Ceccaldi pour prendre les commandes de l'institution. 

25/06/2025 Par Sandy Bonin
Alerte / Urgent Déontologie
Stéphane Oustric

Fumée blanche au Conseil national de l'Ordre des médecins. Un nouveau président vient d'être élu. Il s'agit du Pr Stéphane Oustric, âgé de 58 ans. Ce professeur de médecine générale exerce depuis 31 ans à Toulouse au sein d'une maison de santé pluriprofessionnelle universitaire et d'une CPTS. Il est professeur depuis 2009 à l’université Toulouse III.

Président pendant 7 ans du conseil départemental de l’Ordre des médecins de Haute-Garonne, il est élu conseiller ordinal en 1998. Avant son élection, le Pr Oustric était délégué aux données de santé et au numérique, passionné par les questions d'intelligence artificielle. En juin 2023, il appelait, dans les colonnes d'Egora, à poser "un cadre déontologique" contre les dérives potentielles de l’intelligence artificielle en médecine afin d'éviter "une certaine ubérisation de la santé"

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Félicitations au Confrère Président. Un vaste programme comme disait De Gaulle l'attend !... Cette instance doit se réformer en profondeur: Supprimer les tribunaux d'exception comme les sections des assurances sociales où la défense des médecins est bafouée devant le pouvoir des CPAM qui ignore souvent le Droit. Professionnaliser les Commissions Disciplinaires, les rendre démocratiques en particulier celles cooptées au CNOM en introduisant des magistrats professionnels. Revoir la désignation et la gouvernance de tous les postes de responsabilité . Cesser les chasses aux sorcières de motivations politiques ou d'obédiences. Limiter au CNOM le pouvoir de dire la science. Protéger la liberté d'opinion académique et scientifique des médecins ainsi que la liberté de prescription. Protéger et améliorer la neutralité et l'indépendance du CNOM, le libérer des convergences systémiques d'intérêts politiques et industrielles. Rendre à la Médecine Française ses valeurs et son honneur. Bon courage !...
Photo de profil de BERNARD GILQUIN
162 points
Incontournable
Médecine interne
il y a 7 mois
Je salue Madame Glaviano Ceccaldi. Je suis certain que sa noble action dans le cadre des violences conjugales aurait mérité d'être couronnée par son élection. Les médecins pervers narcissiques peuvent continuer de dormir tranquilles et de massacrer leur compagne physiquement et psychologiquement.
Photo de profil de Bertrand You
214 points
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Quant aux médecins pervers narcissiques, "c'est celui qui le dit qui y est" comme on disait autrefois...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2