"Je ne vais pas l'épargner" : le Dr Marty va porter plainte contre Nicolas Dupont-Aignan pour diffamation

23/08/2021 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Le président de l'UFML-S a fait savoir ce samedi 21 août sur ses réseaux sociaux qu'il allait porter plainte contre Nicolas Dupont-Aignan suite à un tweet du président du parti "Debout la France" dans lequel il estime que les médecins qui ont "confiné les gens chez eux avec du doliprane", n'appliquant pas le protocole du Pr Raoult, ont "des milliers de morts sur la conscience". 

La goutte de trop pour le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML-Syndicat. Ce samedi 21 août, le médecin a fait connaître son intention de porter plainte contre le président du parti "Debout la France", Nicolas Dupont-Aignan. L'objet de cette plainte : un tweet du candidat souverainiste à l'élection présidentielle 2022 mettant en cause les médecins qui ont "confiné les gens chez eux avec du doliprane". Ce dernier réagissait à la possible mise à l'écart du Pr Raoult, qui, selon le député de l'Essonne, "a sauvé des vies en soignant précocement les malades". Des propos "diffamatoires" que le généraliste de Fronton (Haute-Garonne) a décidé de ne pas laisser passer. "Monsieur Dupont-Aignan, vous venez publiquement de porter la plus grave accusation qui soit à l’égard de notre corporation par des propos diffamatoires. J’aurai donc l’honneur de porter plainte contre vous au titre de l'UFML-S", a-t-il écrit samedi soir sur son compte Twitter. "Nous avons beaucoup accepté depuis des mois, de politiques dont vous êtes, qui se font relais de l’antiscience, des fake news, et de l’obscurantisme. Aujourd’hui, vous faites plus que nous insulter."   "Un symbole" "Les médecins qui n’ont pas appliqué le protocole du Pr Raoult auraient des milliers de morts sur la conscience. Nous allons demander réparation du préjudice pour chaque médecin insulté, pour chaque patient instrumentalisé", a-t-il assuré, ajoutant : "Nous allons faire de votre accusation gravissime un symbole. Pour ce que les médecins, les soignants, qui chaque jour se battent face à la Covid-19 et qui n’ont jamais démérité, subissent en lien avec la propagande que vous distillez ou que vous relayez, nous allons vous attaquer."  Le praticien a par ailleurs appelé celles et ceux - et en particulier les professionnels de santé - qui le souhaitent à s'associer à sa plainte. Un appel auquel a, dans la foulée, répondu favorablement l'urgentiste Mathias Wargon. Au total, le Dr Marty indique à Egora.fr avoir reçu ce lundi midi une cinquantaine de mails, la plupart de soignants s'estimant insultés. "On ne va pas l'épargner", a-t-il ajouté. "Maintenant ça suffit." Dans un communiqué, le syndicat MG France a également dénoncé "les affirmations mensongères ou diffamatoires contre les soignants proférées par quelques individus en mal de reconnaissance" et affiché son soutien aux professionnels de santé mis en cause. "Quand viendra l'heure des comptes, chacun reconnaîtra facilement qui aura combattu l'épidémie et qui aura tenté d'en profiter", conclut le syndicat de généralistes.

Le lendemain, dimanche 22 août, Nicolas Dupont-Aignan a répondu au président de l'UFML-S dans une vidéo postée sur son compte Twitter : "La petite meute du pouvoir me tombe dessus." "Les partisans d’une médecine étatique ne supportent ni les médecins qui veulent conserver leur liberté de prescrire ni le débat ou la contradiction. Leur combat contre les esprits libres est total, sur le plan scientifique comme politique. Je ne plierai pas", a-t-il prévenu. "Je suis prêt à tous les procès de la Terre."

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9