Des enfants enfermés "pour un oui ou pour un non" : un hôpital pédopsychiatrique du Val-de-Marne dans le viseur de l'ARS
Une enquête de L'Express met au jour les "méthodes d'un autre âge" qui seraient pratiquées à la Fondation Vallée. Après plusieurs signalements, cet établissement de 70 lits, qui prend en charge de nombreux patients autistes, fait l'objet d'une inspection de l'ARS.
Chambres d'enfant en hospitalisation libre fermées à clé, isolements abusifs dans des "espaces d'apaisement", thérapies psychanalytiques non conformes aux recommandations de prise en charge des troubles du neurodéveloppement… La Fondation Vallée, hôpital pédopsychiatrique situé à Gentilly (Val-de-Marne), est dans le collimateur de l'ARS, révèle L'Express.
A la suite de plusieurs "alertes et documentées", l'agence ministérielle a intimé l'ordre à la direction de "cesser immédiatement" ses pratiques d'enfermement non conformes à la réglementation. Devant la "gravité des faits allégués", l'ARS a également diligenté une inspection qui a débuté en novembre. En attendant ses conclusions, les nouvelles admissions dans les unités d'hospitalisation sont bloquées.
L'établissement, d'une capacité de 70 lits, a perdu sa certification HAS à la fin de l'année 2025 à la suite de plusieurs visites et demandes d'amélioration formulées en vain depuis plusieurs années. En cause, notamment, les mesures d'enfermement dans des chambres d'isolement inadaptées "sans bouton d'appel ni sanitaires".
D'après le témoignage d'un adolescent de 13 ans recueilli par L'Express, les enfants se faisaient enfermer dans la "panic room" "seuls, pour un oui ou pour un non, plusieurs fois par jour, parfois durant des heures, même pas pour des grosses colères ou des crises, juste pour des petites bêtises". "J'avais si peur qu'on m'y mette que je suis resté sage et calme tout le temps", raconte le jeune garçon, hospitalisé pendant six semaines à la Fondation Vallée, il y a quatre ans.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus