fatigue

Près de la moitié des médecins libéraux d'Ile-de-France épuisés professionnellement

43% des médecins sont épuisés professionnellement et 56% constatent une perte d'empathie… Ces chiffres alarmants résultent de la 4ᵉ édition du baromètre santé* des médecins libéraux réalisé par l'URPS Île-de-France. 

27/01/2026 Par Sandy Bonin
fatigue

Dans le détail, les résultats 2025 confirment les grandes tendances des années précédentes, relève le baromètre. On y apprend que 43% des praticiens se considèrent en zone de risque d'épuisement professionnel et que 56% constatent ressentir une dépersonnalisation et une perte d’empathie.

40% des médecins déclarent également ressentir plusieurs fois par semaine de la fatigue au réveil ou à la fin de la journée. 52% s'estiment toutefois "plein d'énergie".

La prise en charge médicale des praticiens est source d'inquiétude pour l'URPS qui relève que 25% des médecins déclarent n’avoir fait aucun dépistage ou examen de contrôle durant les deux dernières années, et 48% déclarent avoir un symptôme somatique qui aurait dû les amener à consulter sans l’avoir fait. Seulement 26% des médecins déclarent avoir un médecin qui suit leur santé.

Le baromètre note cependant quelques éléments positifs. 95% des médecins répondants déclarent avoir le sentiment de s’occuper régulièrement très efficacement de leurs patients. La majorité des médecins arrivent à préserver une activité sociale, culturelle ou sportive. 84% ont réussi à partager dans les huit derniers jours un repas familial ou amical, 75% à avoir une activité culturelle ou sportive.

L’auto-questionnaire du baromètre santé URPS s’inscrit dans la démarche de certification des médecins, qui incite les médecins à mieux prendre en compte leur propre santé. A la suite de l'auto-questionnaire, l’URPS délivre au médecin une attestation à déposer sur son compte individuel de l'Agence du numérique en santé (ANS). 

*688 médecins libéraux franciliens ont répondu à l’auto-questionnaire en ligne mis à disposition sur le site de l’URPS, permettant d’établir un état des lieux inédit de leur santé physique, psychique et professionnelle. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de LAURENT SEGUIN
1,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 15 heures
Sans deconner!!! Pour répondre aussi ici au Président de la Mutualité M. CHENU, nous autres médecins sommes même surveillés quand à notre façon de nous soigner. Notre administration dans sa grande sagesse a réalisé que si nous tombions malades elle serait encore un peu plus dans la m… Alors bien sûr, comme d’hab, au lieu de nous écouter et d nous aider, on nous impose de nous soigner correctement c’est à dire une fois de plus, selon LEURS critères ! Même un truc aussi intime que la santé personnelle est sous surveillance! C’est ce type de trucs, en fait, qui me rapproche du Burn out et du déplaquage (après un IDM pour lequel le principal FDR identifié est la réaction au stress (même pas la charge de travail)! Une fois de plus, comment peut-on accepter ça,,,???
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 jours
C'est bien d'avoir fait cette étude , une fois de plus . La situation n'est certainement pas plus brillante ailleurs si ce n'est que les autres médecins ont parfois la chance d'apercevoir la nature et pas seulement du bitume, du béton, des constructions de verre et d'acier et des immeubles haussmanniens . Nos technocrates , responsables mais pas coupables font l'autruche face à cette situation très inquiétante pour les soignants et pour les patients qui en pâtissent ...... et que disent et que nos syndicats adorés ? De grâce qu'ils s'expriment , que proposent ils ? À force d'avoir jouer la carte du" donnant donnant " nous sommes arrivés à cette situation très critique où notre système de santé s'effondre en souffrant . La partie est perdue pour eux , et nous avec , qu'ils aient au moins l'honnêteté de le reconnaitre .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2