Epuisement

L'épuisement professionnel des médecins : "Une préoccupation majeure" de l'Ordre

A l’occasion de la Journée internationale de la santé mentale vendredi 10 octobre, le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle que la santé mentale est un pilier essentiel de la santé globale. L'institution dénonce les inégalités d’accès aux soins psychiatriques et psychologiques, et plaide pour une meilleure formation des soignants, notamment des généralistes. 

09/10/2025 Par Sandy Bonin
Epuisement

"Alors que les troubles psychiques concernent aujourd’hui près d’un Français sur cinq chaque année, la crise sociale, économique et environnementale actuelle continue d’accentuer la souffrance psychique, en particulier chez les jeunes, les professionnels de santé (profession à risques et exposée) et les populations les plus fragiles", indique le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) dans un communiqué à l’occasion de la Journée internationale de la santé mentale, vendredi 10 octobre. 

L'institution ordinale rappelle ainsi "que la santé mentale est un pilier essentiel de la santé globale, et qu’elle doit être reconnue, prise en charge et protégée avec la même exigence que la santé physique". "Les inégalités d’accès aux soins psychiatriques et psychologiques demeurent préoccupantes. Le manque de professionnels, les délais d’attente, et la persistance de préjugés autour des troubles psychiques freinent trop souvent la prise en charge nécessaire et la continuité des soins", dénonce le Cnom.

L'Ordre appelle à une meilleure formation des médecins dans ce domaine, et notamment des généralistes "souvent les premiers à repérer la détresse psychique". L'institution plaide aussi pour un renforcement du travail en réseau entre les professionnels du soin, du social et du médico-social.

Enfin, l'Ordre "affirme son engagement à préserver la santé mentale des soignants, dont l’épuisement professionnel reste une préoccupation majeure" et souhaite "apporter entraide, soutien et solidarité" à tous les médecins, quels que soient leurs exercices. 

Le Conseil de l'Ordre sollicitera prochainement les experts et les acteurs de terrain afin d'avancer sur le sujet de la santé mentale.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de CLAUDE LAMER
848 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
- Catherine Vautrin.... ( Allez travailler 2 jours dans le département voisin, vous ne travaillez pas assez, la CPAM va vous surveiller de trés prés et vous sanctionner, faites vos gardes de nuit et travaillez 10 heures le lendemain.....). -Thomas Fatôme.... (MSO, prescriptions RX refusées par le radiologue, obligation de renseigner le DMP, interdiction d'exercer sans ordinateur et logiciel métier, les pharmaciens peuvent vous remplacer......). Nous deux, aidés par les ARS, sommes là pour vous aider !! , on vous aime, Interdiction d'être épuisés.......
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Pour information , il existe un groupe de soutien psychologique gratuit et efficace pour ceux qui en sentiraient le besoin , ne pas hésiter à demander les coordonnées à votre conseil départemental . Il s'agit de médecins en retraite formés pour répondre à cette demande . Le Burn out n'est pas une fatalité , il faut parler et en parler . Des personnes s'investissent pour aider avec comme atout leur expérience .
Photo de profil de Jean marc Belliard
55 points
Cardiologie et maladies vasculaires
il y a 4 mois
"Engueulade" du fait d une rupture d approvisionnement d 'un traitement...comme s j y étais pour quelque chose. ..
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2