contravention

Jusqu'à 500 euros d'amende par an : quand les infirmières libérales ont du mal à se garer

Temps perdu, contraventions… Une enquête du syndicat Convergence infirmière révèle l'ampleur des difficultés de stationnement auxquelles sont confrontées les infirmières libérales. 

24/01/2025 Par Aveline Marques
Infirmières Paramédicaux
contravention

Plus de 8 infirmières libérales sur 10 rencontrent des difficultés de stationnement au quotidien. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le syndicat Convergence infirmière auprès de 2786 Idel, exerçant en majorité en milieu urbain (63.93%) ou péri-urbain (19.74%). Près de la moitié des répondantes estiment perdre plus de 30 minutes par jour, voire plus d'une heure (1 Idel sur 10), pour trouver une place.

Au-delà du temps perdu, les Idel sont de plus en plus nombreuses "à subir les contraventions" alors que les "charges augmentent" et que "la plupart" des honoraires "sont bloqués depuis 15 ans", pointe Convergence infirmière. Elles sont ainsi plus de 70% à rapporter avoir été verbalisées dans le cadre professionnel. Et la facture peut vite grimper : entre 150 et 500 euros d'amendes par an pour un quart (26.25%) des Idel qui se sont exprimées, voire plus de 500 euros pour près de 5% d'entre elles…

Ces difficultés de stationnement ne sont pas sans conséquences, révèle l'enquête du syndicat : près de 62% des infirmières répondantes déclarent avoir "délaissé certains secteurs géographiques" car elles ont du mal à y trouver une place pour se garer.

Pourtant, "des solutions peuvent être trouvées", insiste le syndicat : places réservées, tarif spécifique voire gratuité, accès aux places de livraison, tolérance de circulation dans les zones piétonnes…

Source : Convergence infirmière
Source : Convergence infirmière

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Je crois savoir qu'il en est de même pour les médecins qui font des visites à domicile. Autrefois, policiers et gendarmes respectaient les soignants et au vu d'un caducée, nous saluaient poliment et toléraient des stationnements peu orthodoxes pour peu qu'ils ne soit pas gênants pour la circulation. A présent, médecins et IDE ne sont pas plus respectés par les autorités que par certains de nos concitoyens, et je ne me demande pas si, implicitement, certains membres des forces de l'ordre ne sont pas content en leur fort intérieur, de "se faire un médecin". Ne parlons pas des IDE, encore moins considérés. Une fois la procédure lancée, dans les bureaux, les ronds-de-cuirs s'en foutent complètement à défaut de se réjouir eu aussi de nous taxer. C'était bien beau de nous faire applaudir tous les soirs pendant la covid, mais "que reste-t-il de nos amours" à présent ? En conclusion, il ne nous reste plus qu'à passer nos contraventions en frais professionnels dans la rubrique "frais de voiture", c'est ce que j'ai fait une fois ! Tans qu'il n'y as pas de contrôle fiscal, ça peut passer !
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
" 62% des infirmières répondantes déclarent avoir "délaissé certains secteurs géographiques" car elles ont du mal à y trouver une place pour se garer" Ajoutons y aussi les zones dites de non droit. Pauvres IDEL, vous faites un métier de chien.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2