Des caducées volés dans des véhicules de personnels de santé pendant le confinement

20/03/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Les caducées de personnels de santé d’un hôpital des Yvelines auraient été dérobés afin d’éviter les contrôles de police pendant le confinement. Un phénomène qui n’est pas isolé. 

 

Stupeur chez les professionnels de santé de l’hôpital de Poissy, dans les Yvelines. D’après Le Parisien, des agents de santé ont été victimes “d’actes de vandalisme” dans la journée de mardi 17 mars. Leurs voitures ont été fracturées sur le parking de l’établissement où elles étaient stationnées et leurs caducées, dérobées.  

Dans cette période de déplacements restreints et de confinement, ce macaron est considéré comme un laisser-passer et permet d’éviter les contrôles. D’après le journal, aucune plainte n’a été déposée au commissariat, mais des soignants ont appelé au “civisme” : “Nous allons travailler en ce moment avec la boule au ventre parce que nous sommes exposés au virus, explique l'un d'eux. On soigne les malades, il faut que les gens respectent notre profession. Sans ce macaron certains d'entre nous risquent de rencontrer des difficultés pour exercer leur profession.”  

L’hôpital de Poissy n’est d’ailleurs pas le seul à être confronté à ces vols. Sur les réseaux sociaux, de nombreux soignants ont fait part de leur désarroi face à la situation.  

D’après Le Figaro, des vols à l’intérieur des voitures de médecins ont également été recensés ces derniers jours par l’URPS Médecins Auvergne-Rhône-Alpes. Son président demande ainsi à tous les médecins de “ne pas laisser leurs caducées en évidence sur leurs pare-brise et d’enlever, s’ils en ont, les masques, et gel hydroalcoolique se trouvant dans leur voiture”.  

 


[avec Le Parisien et Le Figaro

 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9