Alternative textuelle

De la MSP à la CPTS : comment fluidifier la coordination ?

Structures différentes, les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) poursuivent des objectifs convergents en matière d’accès aux soins et d’amélioration des parcours de santé. Elles partagent aussi le mode opératoire, à savoir la coordination pour laquelle elles peuvent s’appuyer sur des solutions numériques efficaces et sécurisées.

19/06/2024 Par
Alternative textuelle

Professionnels autour du patient en MSP

Le travail de l’équipe pluridisciplinaire s’inscrit dans le projet de santé dont l’objet est de répondre aux besoins d’une patientèle donnée. Pour cela l’équipe regroupée au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) va mettre en œuvre des parcours de soins dont la fluidité et l’efficacité doivent produire un véritable gain pour le patient. C’est pourquoi les réunions de font le quotidien de ces professionnels. Or, pour réaliser celles-ci dans les meilleures conditions, il faut avoir accès aux dossiers des patients, aux agendas des praticiens et être en capacité d’organiser le transfert de documents à l’intérieur comme à l’extérieur de la MSP. Si les logiciels de gestion du cabinet référencés Ségur assurent la partie documentation, il leur manque le plus souvent l’outil de communication adéquat. C’est là qu’intervient la combinaison MLM/Maiia de Cegedim santé. En plus des fonctionnalités de gestion classique, MLM intègre une fonctionnalité de coordination qui permet d’organiser les RCP mais aussi d’établir, valider et partager les comptes-rendus à partir d’un seul écran. Allié à Maiia Agenda, il permet d’aller plus vite en donnant accès immédiatement aux agendas de tous les membres de la MSP. Et avec Maiia Connect, il permet les échanges en temps réel. Cette messagerie instantanée sécurisée de santé, aussi intuitive que Whatsapp, présente l’avantage d’éviter tout risque de déperdition d’information. Messages écrits ou audios, transmission de documents : tout ce dont ont besoin les praticiens avant, pendant et après la RCP peut passer par ce canal.

Soins non programmés et parcours coordonnés en CPTS

Si les MSP concentrent l’essentiel de leurs actions à leur patientèle propre, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont, quant à elles, pour mission d’organiser au mieux l’offre de santé pour l’ensemble des habitants d’un territoire donné. L’objectif est que chaque personne puisse accéder aux soins, bénéficier d’actions préventives et d’une coordination efficiente du suivi. Notamment, elles s’efforcent d’organiser la prise en charge des soins non programmés. Pour cela, les besoins du coordinateur de la CPTS sont l’accès à des créneaux de consultation du réseau de praticien et/ou la possibilité d’organiser des téléconsultations. Deux pratiques qu’il est très facile de mettre en œuvre via Maiia CPTS. La solution pensée par Cegedim Santé inclut Maiia Agenda et sa connexion directe au service d’accès aux soins (SAS) ainsi que Maiia Téléconsultation. En combinant les deux, il est possible de permettre à plus de patients d’accéder à un médecin. Et, de la même manière qu’en MSP, Maiia Connect permet d’organiser les échanges entre praticiens, dans le cadre de l’accès aux soins comme pour mettre en œuvre des protocoles de soins pour certaines pathologies.

La conjugaison des forces entre MSP et CPTS

Chaque structure peut donc s’appuyer sur le numérique pour gérer sa propre coordination. Or il arrive aussi que la MSP fasse partie d’une CPTS. Dans ce cas, le fait d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de Maiia, à savoir l’agenda avec l’accès SAS, la messagerie instantanée et la téléconsultation va rendre la coordination entre les deux structures fluide et efficace. Un gain de temps pour les praticiens et un atout pour les patients du territoire.

Vous avez un projet de MSP ? Cegedim Santé vous accompagne

 

Publirédactionnel réalisé par Cegedim Santé

Vignette
 

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9