ECN 2021 : le top 5 des spécialités les plus choisies par les 100 premiers du classement
Pour quelque 8700 futurs internes, c'est l'heure du choix. La procédure d'attribution des postes d'internat a été lancée ce mardi 31 août avec les 750 étudiants classés premiers aux ECNi et se poursuivra, par ordre, jusqu'au vendredi 14 septembre.
La major de ces épreuves, Marie Ahyerre, a ouvert le bal en optant pour la médecine générale, à Bordeaux. Mais c'est l'anesthésie-réanimation qui semble avoir la faveur des 100 premiers du classement : mise en lumière par la lutte contre le Covid, la spécialité a été choisie par 23 étudiants cette année. Elle est d'ailleurs "de plus en plus choisie", remarque sur Twitter MrFDA69, qui analyse ces statistiques chaque année. En proportion du nombre de postes offerts, en revanche, c'est la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique qui se classe première.
Comme les années précédentes, voilà le fils de stats sur les choix de ville et de spécialité des étudiants ayant passé l'#ECNi2021 !
— MrFDA (@MrFDA69) August 31, 2021
En nombre de postes choisis, la médecine cardiovasculaire occupe la deuxième place (15 postes sur les 100 premiers étudiants) et l'ophtalmologie la troisième (8 postes pourvus). Pour cette spécialité, la tendance ces dernières années est à la baisse, remarque MrFDA69. Les maladies infectieuses et tropicales (7) et la radiologie (6) complètent ce top 5. A noter qu'un autre étudiant classé parmi les 100 premiers a opté pour la médecine générale, à l'instar de la major.
Paris arrive en tête des villes en nombre de postes pourvus mais Bordeaux et Lyon se partagent la première place en proportion des postes offerts.
La sélection de la rédaction