Fumer en temps de Covid : une conduite à risque

18/01/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Pour savoir si les personnes qui fument ou vapotent sont plus susceptibles de transmettre le Sars-CoV-2, la Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a mené une analyse de la littérature et publié, le 15 janvier, un avis. Il en ressort que nous manquons d’informations sur ce sujet. « Aucune donnée scientifique n’est disponible pour déterminer si la diffusion du Sars-CoV-2 peut être facilitée par la fumée exhalée par le fumeur et inhalée par des personnes à proximité » résume le HCSP.

Les auteurs constatent cependant que les fumeurs ont tendance à diminuer l’observance des mesures barrières, avec regroupement physique, retrait du masque, partage d’objets et de cigarettes. Le risque de contamination entre fumeurs apparait, de ce fait, plus élevé qu’entre non-fumeurs. Le HCSP recommande donc de renforcer les mesures de protection dans ce cas. Il conseille de respecter une distance d’au moins 2 mètres entre les fumeurs/vapoteurs et les personnes qui les entourent (fumeurs/vapoteurs ou non) ; de ne pas fumer/vapoter dans des espaces extérieurs semi-clos lorsqu’ils sont peu ventilés et sans possibilité d’aération. « Les espaces extérieurs non cloisonnés facilitant le renouvellement d’air naturel sont recommandés pour réduire l’exposition aux aérosols des activités de tabagisme et de vapotage ». En outre, le tabagisme en milieu clos de la sphère privée est déconseillé. Par ailleurs, le HCSP recommande de supprimer pendant la durée de l’épidémie les règlementations internes des entreprises, collectivités territoriales administrations, etc., imposant aux fumeurs de se regrouper dans des espaces extérieurs délimités non adaptés à la distanciation, et de favoriser là encore des espaces extérieurs non cloisonnés, sans parois latérales. Enfin, à titre individuel, chaque personne qui fume doit s’attacher à souffler la fumée loin des autres personnes présentes et tousser ou éternuer systématiquement dans son coude pour aussi diriger préférentiellement les gouttelettes vers le sol.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2