Vaccination anti-Covid : de nouvelles pathologies prioritaires

02/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La Haute Autorité de santé vient d’actualiser la priorisation concernant l’accès à la vaccination contre le Covid-19 des personnes présentant des comorbidités à risque.

  Ainsi, en plus des comorbidités à haut risque déjà identifiées dans l’avis du 30 novembre 2020 (diabète compliqué, cancer, BPCO, HTA compliquée…), la HAS a ajouté quatre nouvelles situations à risque : -les maladies hépatiques chroniques et en particulier la cirrhose ; -les troubles psychiatriques ; -la démence ; -les personnes présentant un antécédent d’accident vasculaire cérébral. Ces patients sont prioritaires en fonction des tranches d’âges ciblées. Et quel que soit l’âge, les personnes atteintes de trisomie 21, les transplantés d’organe, ou encore les insuffisants rénaux dialysés, sont considérés comme des pathologies à très haut risque de décès, justifiant une priorisation.   Les personnes présentant des polypathologies doivent aussi être vaccinées en priorité. En effet, « les études montrent que le cumul de trois comorbidités fait atteindre quasiment le même niveau de risque de décéder que dans la tranche d’âge supérieure sans polypathologie » souligne la HAS. Enfin, s’ajoutent des situations particulières, avec des personnes jugées « particulièrement vulnérables » par leur médecin et présentant des affections préexistantes rares et graves ou des handicaps graves, et ce indépendamment de l’âge. Les dernières données (Epi-Phare, et étude du PMSI réalisée par le département d’information médicale de Bordeaux) confirment que l’âge est le facteur prépondérant dans la survenue de formes sévères et de décès liés au Covid-19. Ainsi, par rapport aux 18-49 ans, le risque de décès lié au Covid est multiplié par 3 chez les 50-64 ans, par 7 fois chez les 65-74 ans, par 10 chez les 75-80 ans, et par 16 au-delà de 80 ans.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2