Covid : le variant anglais serait 64% plus mortel

11/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le variant britannique serait plus létal que les souches « historiques » du Sars-CoV 2, et augmenterait de 64% le risque de décès, selon des auteurs britanniques.

  Pour cette étude, qui vient d’être publiée dans The British Medical Journal, les chercheurs de l’Université d’Exeter ont analysé les données de 110 000 personnes testées positives au Sars-CoV-2 entre octobre 2020 et janvier 2021, alors qu’elles n’étaient pas hospitalisées. Parmi ces patients, la moitié présentait le variant britannique, et les autres le virus « classique ». Les 2 groupes ont été appariés pour l'âge, le sexe, l'origine ethnique et géographique, … Les sujets ont ensuite été suivis pendant 28 jours.  Les auteurs ont alors calculé que le rapport de risque de mortalité du variant britannique par rapport aux autres était de 1,64, ce qui représente une augmentation des décès de 2,5 à 4,1 pour 1 000 cas détectés.

Le fait que les participants aient été testés hors hôpital peut être un biais puisque cela tend à sélectionner des cas à plus faible risque. Mais si ces conclusions peuvent être généralisées à l'ensemble de la population, le variant anglais « a le potentiel pour provoquer une mortalité supplémentaire conséquente » par rapport au virus classique, jugent les chercheurs. « Cela rend encore plus important le fait que les gens se fassent vacciner », a estimé un scientifique qui n'a pas participé à l'étude, Simon Clarke (Université de Reading), cité par l'organisme britannique Science Media Centre.


 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2