Alternatives au vaccin à ARN messager : modification de la stratégie vaccinale
Pour la HAS, ce nouveau vaccin et celui de Janssen "représentent une alternative efficace" aux vaccins à ARNm, pour les personnes réticentes à cette nouvelle technologie, ou pour celles qui ne peuvent en bénéficier (car elles auraient fait un événement indésirable grave lors d’une première injection). Les vaccins à ARN messager restent cependant les vaccins de référence dans la stratégie de lutte contre le virus.
Nuvaxovid est un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du Sars-CoV-2 associée à un adjuvant. Il est administré, en primo-vaccination chez les personnes âgées de 18 ans et plus, en 2 doses espacées de 3 semaines, par voie intramusculaire. Les données sont insuffisantes actuellement pour le préconiser en rappel. Il doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 et 8°C)
Nuvaxovid a démontré "une très bonne efficacité", de 90% contre les formes symptomatiques de Covid (100% contre les formes sévères). "Toutefois, l’efficacité à long terme, l’efficacité contre la transmission du Sars-Cov-2 et l’efficacité contre les variants Delta et Omicron (qui ont émergé après la fin du suivi des essais cliniques) restent à confirmer", précise la HAS. Il n’est pas recommandé chez les femmes enceintes pour le moment.
Par ailleurs, la HAS a modifié le schéma posologique du vaccin de Janssen, qui est dorénavant administré en primo-vaccination à 2 doses espacées de 2 mois. Ce vaccin à adénovirus est restreint aux adultes de plus de 55 ans. Son efficacité est de 75% contre les formes symptomatiques et de 100% contre les formes sévères au moins deux semaines après la deuxième dose. Et il a démontré efficacité significative contre le variant Omicron en vie réelle en Afrique du Sud avec un schéma vaccinal à 2 doses espacées de 6 à 8 mois. Cependant, la réponse immunitaire reste "moins marquée" qu’avec les vaccins à ARNm, rappelle la HAS.
Au vu de ces nouveautés, la HAS modifie la stratégie vaccinale contre le Covid, en cas de nécessité d’alternative aux vaccins à ARNm. Ainsi, pour la primovaccination, après 55 ans, sont utilisables : le vaccin de Janssen ou celui de Novavax. Avant 55 ans : Novavax, et "à titre exceptionnel et dans le cadre d'une décision médicale partagée", le Janssen. Eventuellement, le Novavax, peut être utilisé chez les personnes de plus de 18 ans ayant reçu une seule dose de vaccin, quel qu’il soit, et qui refusent ou ne peuvent pas recevoir une seconde dose du même vaccin.
Pour le rappel, le vaccin de Janssen peut être proposé aux personnes de plus de 55 ans, y compris si elles ont reçu deux doses de vaccins à ARNm en primo-vaccination. En deçà de 55 ans, il ne pourra être utilisé en rappel que de manière exceptionnelle, dans le cadre d’une décision médicale partagée.
La sélection de la rédaction