Vitamine D : attention au risque de surdosage lié à des compléments alimentaires chez les nourrissons

22/03/2023 Par Marielle Ammouche
Nutrition
La prise de compléments alimentaires peut entrainer un surdosage en vitamine D qui peut être dangereux pour les nourrissons.  

 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte à nouveau sur des cas de mésusage de compléments alimentaires ayant entrainé un surdosage de vitamine D chez des nourrissons. Trois cas ont été récemment recensés.  

En effet, si la vitamine D est prescrite chez les nourrissons pour assurer la croissance osseuse et lutter contre le rachitisme, "administrer à son enfant trop de vitamine D peut être aussi dangereux que de ne pas en administrer assez", prévient l’agence sanitaire. Les conséquences d’un surdosage peuvent être graves et menacer le pronostic vital des tout-petits. Ainsi, les 3 cas évoqués sont liés à la prise de compléments alimentaires contenant de la vitamine D, qui ont entrainé une hypercalcémie.  

En conséquence, l’Anses renouvelle son alerte, lancée début 2021 à la suite de trois autres cas analogues. Elle recommande de privilégier la prise de médicaments, - qui bénéficient d’une information claire sur la dose de vitamine D, les précautions d’emploi et les risques -, contrairement aux compléments alimentaires. Il ne faut pas multiplier les produits contenant de la vitamine D pour bien contrôler les doses données.  

"Dans tous les cas, cet apport doit uniquement se faire sur prescription d’un professionnel de santé", souligne l’agence. 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9