La HAS ouvre une consultation publique concernant les vaccinations recommandées

27/06/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Après avoir émis, le 30 mars dernier, des recommandations concernant les vaccinations qui étaient jusqu’à présent obligatoires, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’ouvrir une consultation publique sur les vaccinations actuellement recommandées, à savoir : la coqueluche, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la grippe saisonnière, et la varicelle.

  Cette consultation –sous forme de questionnaire en ligne- s’adresse aux professionnels de santé exerçant en établissements de santé, structures sociales et médico-sociales et personnes travaillant en contact étroit et répété avec de jeunes enfants. L’objectif de la consultation est d’"obtenir des propositions et des éléments nouveaux pour enrichir, compléter et finaliser le travail des experts de la HAS. Cette consultation doit permettre de mesurer la lisibilité, la pertinence et l’applicabilité du projet de recommandations. Il s’agit également de confronter les réflexions des experts de la HAS aux opinions et aux pratiques des patients, usagers ou professionnels", a détaillé la HAS. Le projet de recommandations est déjà consultable. Il tient compte des dernières données épidémiologiques sur les maladies concernées, les risques de transmission et les vaccins disponibles. Le texte définitif –qui devrait être publié cet été– intégrera, en outre, les contributions externes issues de cette consultation.  Le questionnaire est en ligne jusqu’au 7 juillet.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2